Quartier Saint-Honoré

Nos archives

  • La rue Bailleul à nouveau sinistrée (septembre 2011)
  • Courrier adressé au Maire du 1er par Accomplir pour lui demander de réactiver le comité de suivi de la rue Bailleul (05/10/11).
  • Un nouveau cas « Enio » évité ! (mars 2010)
  • Sur le dossier de la rue Bailleul, M. Legaret (Maire du 1er) semble gagner du terrain et Mme Lepetit (adjointe au Maire de Paris chargée des déplacements) reculer : son cabinet nous a expliqué qu’en fin de compte, un panneau limitant la circulation aux riverains et aux livraisons serait aussi efficace que l’inversion du sens de la rue ! (27/04/09) Le Conseil de quartier des Halles ne l’a pas entendu de cette oreille et a adopté le 28 avril le vœu suivant : « Le Conseil de quartier des Halles, très sensible à la dangerosité de la rue Bailleul, relaie le souhait, exprimé par les habitants de la rue depuis trois ans, de voir enfin prendre une mesure efficace pour réduire cette dangerosité. Entre les deux mesures envisagées (inversion du sens de la circulation, ou interdiction de circulation sauf riverains et livraisons), la plus efficace semble à l'évidence être l’inversion de la rue, et c'est donc cette mesure que le conseil de quartier souhaite voir appliquer » (28/04/09). La décision sera prise le 25 mai.
  • Alors qu’une solution avait été trouvée avec les services de la Ville à la dangerosité de la rue Bailleul l’inversion du sens de la rue) et que cette solution apparaissait comme le seul dispositif efficace, le Maire du 1er Jean-François Legaret, à l’issue d’une réunion au cours de laquelle seulement 2 commerçants s’étaient opposés à cette inversion, a inexplicablement donné un coup d’arrêt à sa mise en œuvre et proposé à la place un simple panneau « Interdit sauf riverains et livraisons ». Faudra-t-il qu’il se produise un accident grave pour que le Maire du 1er se décide enfin à prendre ses responsabilités ? Puisque les services de la Ville ont estimé, comme nous, que l’inversion du sens de la rue était la seule solution efficace, nous demandons que cette mesure soit prise dans les plus brefs délais, avec une évaluation de son efficacité et de ses éventuels inconvénients (dont nous doutons) dans six mois ou un an.
  • Une soixantaine de personnes ont participé au sit-in de la rue Bailleul (21/10/08). Pendant une heure, la rue bloquée au niveau du garage a été vraiment sans danger et les enfants ravis ont pu y jouer tranquillement avec leurs trottinettes. Le Maire du 1er, Jean-François Legaret, est venu sur place et a promis d'organiser avant Noël une nouvelle réunion de travail sur les aménagements à réaliser. Il s'est engagé à contribuer sur le budget de la mairie d'arrondissement si nécessaire pour effectuer les premiers travaux.
  • Rue Bailleul : le Maire du 1er a organisé une première réunion (04/02/08), à laquelle une trentaine de riverains ont participé. Chacun a pu exprimer les problèmes qu’il rencontrait et suggérer des solutions. Certaines ont été immédiatement écartées car elles paraissaient peu praticables, mais d’autres ont paru intéressantes, et le maire a chargé M. Casabianca, de la Direction de la voirie, d’étudier d’ici deux mois différents scénarios de réaménagement de cette rue pour tenter de résoudre ou du moins de réduire les difficultés.
  • La rue Bailleul, qui est très étroite et sert d’ « itinéraire malin », est trop dangereuse. Malgré les demandes des habitants depuis trois ans et une récente pétition de 400 personnes, le Maire du 1er ne fait rien et n’organise même pas de réunion. Faudra-t-il un accident grave pour que les autorités se décident à faire quelque chose ? (janvier 2008)
  • Réunion publique à la mairie du 1er sur le bilan de l'inversion de la rue Saint-Honoré (3 décembre 2002) : la réunion de concertation sur l'inversion du sens de la rue Saint-Honoré a été relativement houleuse ; en gros, le résultat (pas explicitement annoncé) est que l'expérimentation va se poursuivre encore au moins jusqu'à fin janvier, mais l'issue n'est pas encore certaine.
  • Réunion de travail ACCOMPLIR sur la rue Saint-Honoré (20 novembre 2002) : Le groupe de travail sur la rue Saint-Honoré a préparé ses arguments pour la réunion publique du 3 décembre sur le bilan de l'opération d'inversion du sens.
  • Réunion de concertation à la mairie du 1er sur l'inversion du sens de la circulation de la rue Saint-Honoré (18 juin 2001: les commerçants de la rue Saint-Honoré présentent une pétition contre le projet d'inversion.
  • Un plan du quartier Saint-Honoré (.gif à150ppp)