Comité de Soutien et de Promotion

jardindaventure@neuf.fr
Tel du Comité : 01 42 21 99 32
Tel du Jardin d'Aventure: 01 45 08 07 18

Précisions de l'Hôtel de Ville sur les futurs jardins

Echange de mails avec Fabienne Giboudeaux, adjointe chargée des espaces verts (réponses en gras)

Madame le Maire,

En l'absence de toute référence explicite à la présence d'eau (hormis l'eau à boire) dans le programme des jeux d'enfants transmis par vos servives, je m'interroge sur la possibilité technique à l'endroit prévu par SEURA pour les jardins d'enfants de mettre de l'eau (jeux d'eau; eau décor, bassins pour les poissons du jardin Lalanne).
Dans le cadre de l’aménagement, les jeux d’eau ou les éléments paysagers liés à l’eau (fontaine, cascades, mare, …) ne présentent pas d’impossibilité technique. La totalité de l’emprise du jardin des Halles se situe sur la dalle de couverture du Forum, qui est protégée par une étanchéité.

Pour mémoire, si nous ne sommes pas favorables aux jeux d'eau dans l'espace ouvert à tous, nous n'y sommes pas opposés dans les espaces réservés aux enfants. Je tenais à repréciser ce point qui n'était pas clairement présenté par le rapport Delaunay.
Par ailleurs, je suppose que l'absence de description par le programme du fonctionnement du jardin d'aventure des 7-11 ans que vous envisagez de créer ne remet pas en cause les promesses faites par votre prédecesseur sur le maintien de l'ensemble des fonctionnalité du jardin Lalanne. La seule mention de la présence d'animateurs dans le jardin des 7-11 ans sans plus de détails m'interpelle.
Les fonctions d’animation et d’activité d’éveil par des animateurs ont été actées lors de différents GTT Jardin. Le fonctionnement du futur jardin d’aventures reste en grande partie lié à sa conception, aussi une définition fine de ces deux fonctions ne pourra être réalisée que lors des études d’exécution des aménagements (tranche ferme du marché de conception réalisation).

Enfin, je n'ai pas retrouvé non plus dans le texte la necessité de créer une pelouse accessible uniquement pour les familles (l'équipe SEURA avait accepté son principe lors d'une des réunions) l'objectif étant de permettre aux plus petits de jouer dans l'herbe sans risque de les voir avaler des mégots ou autre saleté que l'on trouve régulièrement dans la grande pelouse des Halles.
L’espace des enfants (2 à 6 ans) fait partie des lots mis à la consultation, nous ne pouvons présumer du résultat. Cependant, il serait étonnant de ne pas trouver un espace d’activité calme sur cette aire.

Dès lors que sauf erreur de ma part vous ne prévoyez plus de réunions sur les espaces enfants, j'espère que vous prendrez le temps de me répondre ou de transmettre à qui de droit mes questions pour qu'il y soit répondu.

Dans cette attente,
Veuillez agréer mes salutations respecteuses.
Laetitia Mougenot

Nos commentaires sur le programme
Nos propositions pour les jeux par tranche d'âge (en préparation)
Nos propositions sur le fonctionnement du jardin Lalanne (en préparation)