Le Jardin Lalanne est mort (1986 - 2011)

Le Jardin Lalanne a fermé définitivement le 2 janvier 2011. Le destruction va commencer dans les prochains jours conformément à la volonté du Maire de Paris, de l'Adjointe chargée des Espaces Verts, de l'Adjoint chargé de la Culture et avec la complicité du Ministre de la Culture. Le tout dans l'indifférence totale de la presse, malgré un communiqué en date du 31 décembre 2010.

Merci à tous ceux qui ont tenté de le sauver. Rien n'a pu s'opposer aux bulldozers et tronçonneuses de M. Delanoë, Maire de Paris, de Mme Giboudeaux, Maire-Adjointe aux Espaces Verts, de M. Christophe Girard, Maire-Adjoint à la Culture, et d'Unibail-RODAMCO, propriétaire du Forum des Halles.

L'art de Mme Claude Lalanne, les enfants et leurs parents, vos témoignages, les manifestations, le soutien des maires du 1er et 2ème arrondissements (voir la page actions)... Rien n'aura compté face à la volonté de détruire ce lieu de poésie et d'aventure (voir le diaporama) qui a eu le tort de se trouver à l'entrée du futur temple de la consommation du centre de Paris.

A chacun d'en tirer ses conclusions.

La Mairie de Paris savoure sa victoire en mettant cette photo sur sa revue Info-Chantier.

Le Ministère de la Culture a laissé faire.

La destruction d'une oeuvre d'art commence.

Le communiqué de la coordinatrice du Comité de Soutien et de Promotion du Jardin d'Aventure des Halles

L'année commence tristement pour tous les amoureux du Jardin Lalanne vu qu'il a fermé définitivement un mois plus tôt que prévu, le 2 janvier dernier. La Ville de Paris ne nous a bien sûr pas informés, a profité des fêtes de fin d'année ignorant la trêve des confiseurs, et nous a privés d'un adieu à ce lieu où nous avons avec nos enfants tant de souvenirs réjouissants.

Restent les promesses qui nous ont été faites de construire un jardin aussi bien que le Jardin Lalanne. Seront-elles tenues?

Ceux d'entre vous qui souhaitent rester informés pour pouvoir aussi s'insurger, et participer, si la Ville nous le permet, à la construction des nouveaux jardins pour enfants, peuvent faire un mail à vivreaucentre@hotmail.fr.

Très tristement mais restant mobilisée.

Laetitia MOUGENOT


    Le dernier Noël du Jardin Lalanne...