Comité de Soutien et de Promotion

jardindaventure@neuf.fr
Tel du Comité : 01 42 21 99 32
Tel du Jardin d'Aventure: 01 45 08 07 18

Nos commentaires sur le programme

Les commentaires du Comité sur le programme des jeux d'enfants destiné aux candidats au concours (septembre 2008):

Tout ce que nous avons fait depuis des années (hé oui!) pour le jardin Lalanne n'a pas été inutile. Vous trouverez sur notre site le programme des futurs espaces pour enfant et cela aurait pu être pire!
En effet, je suis convaincue que sans nos courriers, manifs et autres nous n'aurions pas lu deux fois cette phrase dans ce document "Ceci veut dire que le concepteur, qu’il utilise un vocabulaire figuratif ou non, devra introduire dans son oeuvre une certaine capacité de séduction, une image marquante, plaisante, originale, valorisante." Et cette autre "En plus d'une réponse aux pratiques ludiques on peut exprimer ainsi la volonté de faire une part au rêve, à l'imaginaire, au symbolique, à l'humour aussi…". Vous allez dire que cela ne veut pas dire grand chose mais quand même... cela prouve que notre approche affective du jardin a marqué les esprits consciemment ou pas.
Autre phrase intéressante: "Ces aires de jeux ont vocation à prendre le relais du jardin des enfants « Lalanne » en reprenant son esprit de terrain d’aventures.". L'esprit, le concept est directement visé et cela s'applique aussi aux jardins pour petits et à l'espace grands.
Nous pouvons nous féliciter d'avoir participer aux ateliers Delaunay (et ça n'a pas été une partie de plaisir....). Je n'ai pas vérifié mais beaucoup de choses dans ce cahier des charges me semblent familières et je ne serais pas surprise de constater que beaucoup a été repris du rapport Delaunay qui constitue d'ailleurs une annexe au cahier des charges (ce qui est très important). On s'était un peu senti trahi par ce rapport mais il y avait quand même de bonnes choses. Et surtout tout concepteur qui voudra soumissionner passera un petit coup de fil à l'atelier Delaunay qui l'informera qu'il y a une bande de furieux accros au jardin Lalanne et, avec un peu de chances, il ira sur notre site et s'inspirera de nos idées.

Quelques remarques:
- Espérons que les concepteurs penseront à utiliser les toits du bureau et des toilettes comme c'est le cas actuellement dans le jardin Lalanne pour que les projets ne soient pas tout plats.
- Espérons que les concepteurs penseront que l'eau est un élément naturel qu'ils peuvent utiliser comme décor comme actuellement dans le jardin Lalanne puisque rien n'est dit à ce sujet dans le programme. (J'ose à peine demander à l'adjointe aux espaces verts ce qu'elle a prévu de faire pour les poissons du jardin Lalanne vu que certains parlent déjà d'une razzia sur les chats par la fourrière avant les travaux.)
- Espérons que les concepteurs les plus talentueux ne seront pas rebutés par la présence des arbres du mail sur la moitié de l'espace réservé au jardin pour enfants. Certains de ces arbres devront probablement être sacrifiés.

Que l'on ne s'y trompe pas, je suis toujours contre la destruction du jardin Lalanne mais si nous n'arrivons pas à le sauver, il faut que l'espace qui le remplacera soit le mieux possible. Je crois que cela dépendra surtout des créateurs qui se mettront sur le projet.

Laëtitia MOUGENOT (coordinatrrice du Comité de Soutien du Jardin d’Aventure des Halles)

Précisions de l'Hôtel de Ville sur les futurs jardins
Nos propositions pour les jeux par tranche d'âge (en préparation)
Nos propositions sur le fonctionnement du jardin Lalanne (en préparation)