David Mangin : «L'entrée du forum se fera par les jardins»

20 Minutes | édition du 28.06.06

Interview de David Mangin, maître d'ouvrage des Halles.

Une réunion de concertation sur les jardins se tiendra demain. Où en est votre projet ?

En dehors de ce que l'on peut voir sur notre dernière simulation, le paysagiste travaille pour créer des massifs d'un mètre de haut maximum, qui formeront de grandes taches dont la couleur changera selon les saisons. Dans les étendues de gazon, entre les allées, nous installerons des poutres de couleur en résine qui serviront à la fois à s'asseoir, mais aussi à repousser les joueurs de foot.

Vous tenez à ce que le jardin soit « ouvert », ce qui annonce la disparition des grillages. Des associations sont inquiètes pour la sécurité des enfants...

Leurs squares ne seront plus fermés par des grillages apparents mais par deux rangées de haies, avec un grillage dissimulé au milieu. C'est juste la fin des barricades de trois mètres de haut, il n'y a pas de quoi monter au créneau !

A l'automne, vous devrez rendre le cahier des charges pour la création du futur carreau de verre. Quelle sera sa vocation ?

L'entrée se fera par les jardins, et non plus par l'arrière, rue Lescot, comme c'est le cas actuellement. Pour amener les promeneurs à emprunter ce nouveau parcours, je veux créer un véritable lieu d'animation devant le carreau. Il faut sécuriser cet endroit que les Parisiens ont peur de traverser la nuit. C'est l'un de nos grands enjeux. Pour ce faire, il y aura des terrasses, des jeux d'eau et de lumière. Je pense à des brumisateurs, des coussins d'eau, des portiques d'eau. Plus il y aura de passage, moins les trafiquants pourront y trouver refuge.

Recueilli par Magali Gruet