AFP 03.10.06 | 21h03

Bertrand Delanoë, maire PS de Paris, a annoncé mardi que les travaux de réaménagement des Halles (Ier arrondissement) devraient commencer en 2008.

M. Delanoë, qui s'exprimait lors de son "compte rendu de mandat" dans le Ier arrondissement, a également annoncé que le concours d'architecture pour l'élément principal de ce chantier - c'est-à-dire son "carreau", ou toit géant - serait lancé "à la mi-janvier 2007".
Le maire a annoncé qu'il prendrait lui-même la présidence du jury. C'est la première fois qu'il s'implique ainsi dans un concours architectural.
Devant plus d'une centaine d'habitants réunis pour ce "compte rendu" annuel, il s'est par ailleurs formellement engagé à ce que les nouvelles Halles offrent "exactement les mêmes surfaces et les mêmes qualités d'équipement aux enfants".
"Il n'y aura pas un centimètre de moins pour eux", a dit M. Delanoë. Le parc consacré aux plus petits occupe une surface de 3.660 m2.
Le maire de Paris a également affirmé que l'année 2007 allait être "consacrée au prolongement de la concertation" sur ce coeur de Paris que constituent les Halles.
En décembre 2004, la Ville avait choisi le projet d'urbanisme de l'architecte français David Mangin, contre trois autres plans architecturaux, pour réaménager les Halles.
Ce projet s'articule autour d'un carreau - le toit géant - et d'un grand jardin de plain-pied.
Apostrophé par plusieurs habitants sur le devenir du jardin Lalanne, qui serait remplacé dans le futur jardin des Halles par un jardin d'eau et de lumière, le maire a appelé au "débat sans tabou" sur la question.
A des parents insistant sur la nécessité d'avoir un jardin clos pour les enfants, le maire a assuré n'y être "pas hostile si on peut le faire, en tenant compte de la perspective globale".
"J'ai compris l'insistance des parents en faveur du jardin Lalanne", a-t-il dit, tout en admettant comme une "hypothèse sérieuse" qu'il "ne reste pas en l'état". "Je ne suis ni bouché, ni obstiné. Ne le soyez pas non plus. Discutons", a-t-il lancé.