Réunion d'information organisée par la SEM

pour les associations

(16/12/03)

Cette fois, la SEM semble avoir opté franchement pour la communication : de gros documents papiers ont été remis aux participants. Membres d'ACCOMPLIR qui assistaient à cette réunion : Anne R-B, Barbara, Bruno, Charles C, Jean-Jacques, Julien, Régine. Voici le compte rendu de Julien.

La SEM était représentée par S. Federbusch, L. Mesliand et C. Picard ; A. Le Garrec est arrivé en cours de réunion. Egalement présents dans la salle M. des Cars et D. Bonnet d'Espace-Expansion, une représentante de la RATP et Flavie Martin pour la Mairie du 1er. Une trentaine de représentants des associations composaient le public.

En introduction, S. Federbusch rappelle que le but de cette réunion est de présenter aux participants deux documents :

-         la synthèse de la phase ouverte,

-         le programme de la phase suivante, qui constitue en quelque sorte les "grandes lignes directrices" pour que les équipes remettent leur copie en mars. Il précise que les délais sont très courts, et que les projets de mars seront donc sans doute incomplets. Il annonce par ailleurs l'ouverture du site Internet projetleshalles.com et la réunion publique du 8 janvier avant de laisser la parole à L. Mesliand.

Lors de sa présentation, L. Mesliand reprend les six points présentés dans le document de programme de la phase fermée. En voici les points marquants, pour la synthèse complète, se reporter à http://www.projetleshalles.com/projet/a_pro1111031.htm :

-         les objectifs du projet sont partagés par tous les intervenants : Ville, région, RATP, Unibail ;

-         au périmètre initial du projet s'ajoute un périmètre « élargi » qui comprend la bourse de Commerce (Note : je pensais qu'elle figurait dans le périmètre initial...), la Seine, le plateau Beaubourg et le quartier St Merri ;

-         en matière d'espaces publics, l'accent devra porter sur la visibilité et la lisibilité, le confort des cheminements et la rapidité d'accès vers les transports. Le jardin quant à lui devra conserver au minimum sa surface actuelle (4,3 ha) sous forme unitaire, toute création de jardins verticaux ne pouvant être incluse dans le calcul ;

-         pour ce qui est le la mobilité, il faudra faire attention à la continuité du service pour les espaces RATP. La fonction de transit de la voirie souterraine devra disparaître ;

-         les programmes à bâtir pourront porter sur des reconversions en sous-sol et des extensions en surface (dont la surface totale n'est pas limitée par le programme !). En matière d'équipements publics, des pôles ont été identifiés (cinéma/image, musique, sport et loisirs) ; le programme précise pour chacun d'entre eux le nombre de m² souhaités et la nécessité ou non d'assurer la continuité de l'activité pendant la rénovation ;

-         enfin, le projet devra comporter deux phases de réalisation, pour être clair, la première phase doit être achevée avant 2007 (élections !) et comporter la construction d'au moins un « édifice symbolique »...

Résumé des questions / réponses

* Question de Paris des Halles à M. des Cars : pourquoi Espace-Expansion parle-t-il de « nouvelles valeurs sociales » ? – Les enquêtes auprès des clients du centre montrent une évolution des attentes : plus de services, d'animations, des espaces de repos, des commerces alimentaires.

* Un débat s'est engagé sur la voirie souterraine : la fermeture des voies de transit ne risque-t-elle pas de paralyser le Sébasto et la rue du Louvre ? – La question est à replacer dans le cadre de la réduction de la circulation dans le centre de Paris, par ailleurs, la voirie conservera ses fonctions de desserte des parkings et de livraison.

* Question sur l'impact du projet sur les quartiers « périphériques » (Montorgueil, Réaumur...): s'agit-il simplement de déplacer les nuisances ? – Le projet doit évidemment s'articuler avec le plan de déplacements et le PLU pour éviter ces problèmes.

* Discussion entre F. Thomas et D. Bonnet sur la volonté d'Espace-Expansion de s'impliquer dans la vie du « dessus ». – D. Bonnet souhaiterait la création d'un « comité des  Halles » (comme sur les Champs-Elysées par exemple) associant tous les commerçants.

* Question de A. René-Bazin sur les critères d'appréciation et de sélection des réponses des équipes. – Au final, ce sont les élus qui décideront. Le Maire est personnellement impliqué dans ce dossier, mais il devra évidemment tenir compte des avis des partenaires (Région, RATP, Unibail).

Ouverture du site Internet de la SEM

Le site Internet annoncé par la SEM-Centre a été ouvert à l'adresse www.projetleshalles.com. Il comprend déjà une masse impressionnante d'informations, et contient entre autres les contributions des différentes associations.