Réunion du comité Montorgueil (2ème)

sur le fonctionnement du quartier piétonnier

(26/11/03)

et visite du central Bellan

(02/12/03)

 

 

Julien a continué de nous représenter aux réunions du comité Montorgueil qui s'est penché depuis plusieurs mois sur le fonctionnement du quartier piétonnier ; l'idée était d'en tirer les leçons pour les aménagements futurs du quartier piétonnier des Halles. La dernière réunion, le 26/11/03, était destinée à faire le bilan de l'ensemble de ces réflexions. Voici son compte rendu.

 

1) Récapitulatif des interrogations sur l'organisation du quartier et des options d'amélioration

 

* Délivrance des cartes d'accès : le problème est difficile car la CNIL doit donner son avis sur le transfert du fichier de la Mairie au PC Bellan. En outre, le système des cartes n'est pas parfait : un résident qui loue une voiture (par exemple pour transporter des objets encombrants) ne peut pas accéder au quartier ; le bouton "accès parking" est détourné de son but, etc.

 

* Problème des livraisons : il n'est pas possible de distinguer plusieurs types de livraisons, que ce soit en fonction du type de produits transportés (denrées périssables / autres produits) ou du destinataire (commerçants / particuliers). Par conséquent, les contraintes horaires et la limitation à 45 minutes s'appliquent à tous les types de livraisons. Le PC Bellan fait néanmoins preuve de tolérance, par exemple pour une livraison pour un particulier en dehors des heures prévues.

 

* Statut des dépanneurs : les entreprises de ce type bénéficient de macarons (payants) délivrés par la ville pour stationner sur la voie publique sans payer le stationnement horaire. Mais dans le quartier Montorgueil-St-Denis, le stationnement est interdit... Le PC leur demande si possible de rentrer (avec ticket) pour décharger le matériel, mais de ressortir se garer en dehors de la zone.

 

* Il faudra étudier la possibilité d'une opération du type "Paris Respire" le dimanche matin, qui permettrait une interdiction totale de la circulation rue Montorgueil. Cela suppose d'avoir les effectifs de police nécessaires pour fermer les accès.

 

* Le système de vidéosurveillance des entrées/sorties devrait être installé prochainement (après validation de la CNIL et confirmation du budget).

 

* Le classement de la zone en "aire piétonne" plutôt que "quartier à circulation réglementée" ne changerait pas grand chose concrètement (cf. Les Halles) puisqu'il faudrait de toutes façons un arrêté pour préciser les règles spécifiques à la zone. En revanche, cela aurait peut-être un impact psychologique sur les conducteurs de véhicules...

 

* Le comité est très divisé sur la proposition d'autoriser explicitement les vélos à rouler à contresens.

 

2) Bilan des campagnes d'information / verbalisation

 

* Le document "Le bon usage de Montorgueil" réalisé après les premières réunions du comité a été distribué dans le secteur, notamment chez les commerçants et aux automobilistes. Sa visibilité ayant été jugée insuffisante, la Mairie du 2ème a fait procéder à un "boîtage" de 5.000 exemplaires dans le quartier.

 

* La police poursuit ses efforts de verbalisation, en particulier à l'encontre des deux-roues: en deux heures ce matin, elle a sanctionné 33 deux-roues motorisés qui remontaient la rue Montorgueil en sens interdit, et un vélo ! [Pour info, la réglementation dit que les vélos doivent rouler au pas dans la zone et respecter les sens de circulation. La police se contente normalement d'un rappel à l'ordre, mais le cycliste incriminé allait très vite et a visiblement été peu aimable avec l'agent qui lui a fait une remarque...]. Le nouveau responsable des îlotiers du secteur est par ailleurs un amateur des contrôles de vitesse ! Il a indiqué que le commissariat détenait un radar et qu'il avait l'intention de s'en servir prochainement dans la zone (limitée à 15 km/h, rappelons-le : ça va faire mal...)

  

3) Point sur le quartier des Halles

 

La direction de la voirie confirme que les barrières des Halles seront reliées au PC Bellan courant 2004. En réponse à ma question, les responsables de la police du 2ème et du PC ont cependant précisé qu'ils n'avaient pas d'information sur les effectifs supplémentaires qui seraient (ou non!) mis à leur disposition pour gérer le secteur piétonnier des Halles. Il semble en effet que les ASP de Montorgueil seront amenés à aller sur place pour verbaliser, et pas uniquement à contrôler à distance les entrées et les sorties. Le commissariat conclut en ces termes : "J'espère que les gens qui nous mitonnent ce projet à la Ville comprennent qu'on ne fait pas la cuisine pour 100 personnes avec les mêmes fourneaux que pour 30 !"

 

4) Visite du PC Bellan par Bernard et Julien (2/12/03)

 

A la suite de la réunion du comité Montorgueil, Bernard et Julien sont allés visiter le PC Bellan où ils ont passé environ une heure et demie. Voici le compte rendu de Julien.

 

Le PC Bellan gère aujourd'hui les 5 entrées et les sorties du quartier Montorgueil-St Denis. Il y a en permanence un agent au PC qui répond aux interphones et descend les bornes si nécessaire (pour les personnes qui n'ont pas de carte d'accès ou en dehors des heures de livraison), et des agents qui tournent dans le quartier pour verbaliser.

 

Techniquement, le raccordement des barrières des Halles est prêt (2 entrées/2 sorties), il reste à installer les caméras... Et le personnel nécessaire : au PC Bellan, l'effectif théorique complet est de 40 personnes, ce qui permet d'avoir en permanence 4 ou 5 personnes en service (le PC fonctionne en 24h/24, 7j/7). Après raccordement des Halles la charge de travail va augmenter, donc il y aura besoin de personnel supplémentaire.

 

Les principaux problèmes que nous avons observés pendant la visite sont :

-         les entrées multiples : pour une voiture qui rentre légitimement, il y en a quasiment toujours une ou deux (minimum - le record est de 26...) qui profitent de l'ouverture des bornes pour rentrer derrière.

-         le temps très limité dont dispose l'agent de permanence pour décider ou non de l'ouverture : quand 3 ou 4 voitures sonnent en même temps, il doit passer très vite de l'une à l'autre pour ne pas paralyser le quartier...

-         l'utilisation abusive du bouton d'accès au parking

-         l'impuissance face aux deux-roues motorisés.