Historique du premier chantier des Halles

(1963-1985)

par Jean-Jacques GOURET, de l’Union des Champeaux

 

 

1135 -   Transfert du marché central de Paris de la place de Grève au lieu-dit les Champeaux, hors de l’enceinte de Paris.

 

1959 -   Décision de transfert du Marché des Halles à Rungis et à la Villette (Michel DEBRÉ, Premier ministre).

 

1963 - Mars : mémoire du Préfet de Paris, M. HAAS-PICARD, présenté au Conseil municipal, portant sur deux projets de rénovation du secteur rive droite, portant respectivement sur 400 et 270 hectares et une population de plus de 150.000 habitants.

            A la suite d’une campagne de presse hostile, le Conseil municipal repousse ces projets, mais crée la S.E.A.H. (Société d’Etudes d’Aménagement des Halles et secteurs limitrophes) – Présidents : M. de la MALÈNE et M. LEROY (Caisse des Dépôts), directeur : Philippe BAER.

 

            Décembre : Création du Comité d’Etude pour la Rénovation du quartier des Halles, association d’habitants.

 

1966 - Juin : Enquête d’utilité publique, 1.500 signatures hostiles recueillies par plusieurs associations – Avis favorable du commissaire enquêteur.

 

            Novembre : Le Comité d’Etude organise, rue Montorgueil, une exposition présentant les différents aspects du quartier, une douzaine de projets divers d’aménagement ainsi qu’une photo du plan masse d’une étude de Monsieur de MARIEN, architecte de la S.E.A.H. qui paraît dans « COMBAT ».

           

            Décembre : Mémoire du Préfet, Maurice DOUBLET, au Conseil municipal contenant :

-          une demande de déclaration d’utilité publique (DUP) portant sur 32 hectares à l’intérieur d’une zone d’aménagement différé (ZAD) de 43 hectares (la DUP contient environ 19.000 personnes).

-          un programme de construction de 830.000 m2 comprenant entre autre le Ministère des Finances.

Le Conseil vote par 87 voix sur 90 le contenu du mémoire, mais demande un concours pour l’aménagement (seuls MM. Claude BOURDET et David WEILL votent contre le mémoire, Philippe PARIGGI s’abstenant).

 

1967 - Janvier : le Préfet désigne 5 architectes pour faire des projets à partir du programme voté. Un sixième est imposé par André MALRAUX, Ministre de la Culture.

 

Juin : le Comité d’études réunit une soixantaine de signatures des arts et spectacles et lettres, hostiles au projet de rénovation (Louis ARAGON, François MAURIAC, Georges BRASSENS, Maurice CHEVALIER, Joseph BOUGLIONE, etc.).

Le Préfet présente les six maquettes au Conseil Municipal qui les repousse après une campagne de presse hostile.

Disparition du Ministère des Finances au profit du C.C.I. (Centre de Commerce International – World Trade Center, in inglish)

 

1968 - Février : création de l’Union des Champeaux regroupant quatre  comités de quartier (Comité d’études pour la Rénovation, Comité de Coordination, Club des Champeaux, Comité locale contre l’Expropriation).

-          Ouverture de l’exposition « Trésor des Halles » organisé par les Champeaux avec la participation de deux associations de commerçants (Comité d’action pour la Rénovation et la Restauration du Centre de Paris et l’Association du Commerce et de l’Industrie des Centres Saint-Martin) et sous le patronage de l’Association nationale pour la protection des villes d’Art (35.000 visiteurs).

-          Le Préfet DOUBLET invite les associations à voir les six nouvelles maquettes, visite incognito l’exposition, ainsi que le Président du Conseil, Michel CALDAGUÈS, qui décide d’exposer publiquement les six maquettes (70.000 visiteurs).

 

1968 - Mars : grosse campagne de presse ; le Conseil municipal repousse à une voix près, grâce à  

          René  CAPITANT  (votant  une  proposition  de  la  gauche et emmenant dans son sillage

          quelques centristes hésitants)  les  six  maquettes  ainsi  que  le  programme  et la zone de

          rénovation, décidés en décembre 1966, crée une commission permanente présidée par René

          CAPITANT, chargé d’étudier le problème pour la session d’octobre.

 

Avril : Le préfet demande au COPRAS (Comité pour la Participation et l’Animation dans la Société) une enquête d’opinion sur le secteur, le COPRAS accepte à la condition d’avoir accès au dossier financier et la levée du secret administratif, conditions acceptées par écrit.

 

Juillet : création par la Ville de Paris d’un Centre d’Information des Halles, sur le Plateau Beaubourg géré par la S.E.A.H. Les crédits de fonctionnement ne pouvant être votés qu’en octobre, les Champeaux et l’Association Saint-Martin tiennent bénévolement les permanences pendant trois mois.

 

1968 – Octobre : le COPRAS, au cours d’une conférence de presse, communique le résultat de  son étude financière, où il apparaît un zéro de trop dans les comptes officiels, étayant la thèse de la nécessité de la rénovation par rapport à la réhabilitation des immeubles existants. Remous divers.

 

            René CAPITANT, Garde des Sceaux depuis juin, présente à un dîner-débat des Champeaux les résultats des travaux de la Commission permanente avant de les communiquer à la session du Conseil municipal :

-          réduction de la surface de rénovation de 32 à 15 hectares répartis en deux zones : Est (Beaubourg) et Ouest (les Halles).

-          orientation vers un parti d’aménagement souterrain,

-          décision de créer une zone de réhabilitation de 17 hectares (32 – 15).

 

Décembre : création du C.I.A.H. (Comité d’Initiative pour l’aménagement des Halles) par le COPRAS et les Champeaux, chargé de réunir les différents « preneurs éventuels ».

 

1969 - 3 Mars : Départ du marché (primeurs, poissons, fleurs, B.O.F. et volailles) – pose de palissades par la ville autour des six pavillons Est en vue de leur démolition.

 

1969 - Mars : les Champeaux arrivent à persuader le Préfet de Paris de faire enlever les palissades et d’utiliser les pavillons pour l’animation du quartier. Cette animation est confiée à la S.E.A.H. qui rétrocède à divers utilisateurs.

Pendant deux ans, il y aura plus de 2.000.000 de participants à une centaine de manifestations diverses.

 

Octobre : fermeture du Centre d’information des Halles, plateau Beaubourg ; un local est confié au C.I.A.H., 98 rue Rambuteau. Création de la S.E.M.A.H.

 

Décembre : décision de POMPIDOU : création de Beaubourg.

 

1970 - Octobre : Session du Conseil de Paris :

- création Z.A.C. (Zone d’Aménagement concerté) et P.A.Z. (plan

d’aménagement de zone).

- apparition opération  Ilots Saint-Martin (futur quartier de l’Horloge).

 

1971 - Début : concours Beaubourg.

 

1971 - Mars : Arrêté de la Z.A.C.

 

Juin et Juillet : diverses manifestations, pétition (100.000 signatures contre la démolition des pavillons de Baltard).

 

Août : Procès des Champeaux au Tribunal administratif contre le Préfet de Paris (DIEBOLT) pour abus de pouvoir (perdu).  Démolition des six pavillons Est.

 

1972 - Protocole d’accord pour le quartier de l’Horloge entre SEMAH,

COGEDIM et Association Saint-Martin.

 

1973 - Démolition des pavillons de la viande.

 

Été : démolition des îlots sud des Halles, démolition des îlots de Beaubourg, après expropriation.

 

Octobre : premier procès des Champeaux au Tribunal administratif pour non-conformité du permis de construire du C.C.I. (Centre de commerce international, ensemble de bureaux de 100.000 m2).

 

1974 - Avril : mort de POMPIDOU.

 

            Juin : deuxième procès : le permis de construire du C.C.I. est annulé.

 

Août : Valéry GISCARD D’ESTAING décide l’abandon du C.C.I. et la création d’un jardin à son emplacement.

Démission de Philippe BAER, directeur de la S.E.M.A.H.

Session du Conseil de Paris : le Préfet adjoint à son mémoire une lettre de M. de la MALÈNE, Président de la S.E.M.A.H. et demande au Conseil d’approuver le contenu de cette lettre…

Démolition des îlots Nord des halles après expropriation.

Apparition de l’interconnexion S.N.C.F. et R.A.T.P.

 

1975 – Avril : Exposition à l’Hôtel de Ville de trois maquettes (BOFILL, LA TOUR D’AUVERGNE, J.C. BERNARD) avec vote des parisiens ; à plus de 60 % ces derniers se prononcent pour J.C. BERNARD.

Session du Conseil : le mémoire du Préfet repousse le projet de J.C. BERNARD et propose un panaché des deux autres. C’est adopté.

 

1976

 

1977 - Février : inauguration de Beaubourg.

 

            Mars : Jacques CHIRAC élu Maire de Paris (1er maire depuis 1871).

 

            Avril : Le permis de construire de « l’immeuble BOFILL » est accordé.

 

Septembre : Construction de la Centrale de Climatisation (baptisée par la presse « le Bunker »).

 

1978 – Octobre :

- conférence  de  presse  Champeaux  sur  la  nécessité de  mettre la circulation automobile en souterrain sous le boulevard de Sébastopol.

- conférence de presse Jacques CHIRAC : « Oui au Sébastopol en souterrain ».

- Lettre des Champeaux à Jacques CHIRAC pour demander la suppression de l’immeuble BOFILL.

- Jacques CHIRAC « chasse » BOFILL et se proclame « architecte en chef (la décision de M. le Maire déclanche la démolition des piliers déjà coulés !)

 

1978 -  Décembre : inauguration du R.E.R.

 

1979 - Février : le Maire de Paris présente à la Presse un nouveau plan définitif qui est approuvé par le Conseil de Paris.

 

            Avril : Conférence de presse du Syndicat de l’Architecture dénonçant le projet officiel et lançant une Consultation Internationale.

 

            Septembre : inauguration Forum commercial.

 

            Fin 1979 : l’A.C.I.H. prend contact avec les « Champeaux », le C.I.A.H., la Plateforme des Association parisiennes pour former le collège associatif du Jury du Concours International, les « Amis de la Terre » étant la quatrième des associations au niveau national.

 

1980 - Janvier : déroulement du Jury International dans le cadre de d’exposition des 600 contre-projets. Philip JOHNSON, président du Jury n’est pas reçu à l’Hôtel de Ville ! (venait récemment d’être reçu à la Maison Blanche).

 

            Mars : fin exposition « 600 contre-projets pour les Halles » (40.000 visiteurs).

                        Exposition à Londres.

                        Exposition à New -York.

 

1981 - Mars : l’exposition « Consultation Internationale pour les Halles de Paris » est à Firenze (Florence) – Toscane ; invités par la Municipalité : l’Université et la Faculté d’Architecture et quatre membres du Jury (Henri LEFEBVRE, Jean NOUVEL, Martin ROBAIN et « Les Champeaux »).

 

1982 - Dernière réunion des « Champeaux » - grand raout. Les jeux sont faits.

 

1983 - Logements H.L.M. et I.L.N. (R.I.V.P.) sont érigés (Architecte : DUCHARME).

 

1984 - Hôtel « Novotel » « Orion » sort de « terre » (en réalité sur dalle de béton).

            Logements « Luxe » + Bureaux itou.

 

1985 - 2e partie du Forum souterrain (boutiques + équipements culturels et sportifs)

           (Architecte : CHEMETOV).

            Aménagement du Jardin (Architectes : ARRETCHE, paysagiste : LALANNE).

 

FIN DE L’AMÉNAGEMENT

 

1999 - Création de l’Association « ACCOMPLIR ».

 

11 Décembre 2002 – Le Conseil de Paris approuve la mise en valeur du quartier des Halles.

 

REBELOTE ET DIX DE DER ?