Compte rendu de la 2ème réunion publique d'information

sur le projet de rénovation des Halles

(08/01/04)

Membres d'ACCOMPLIR ayant assisté à cette réunion (du moins ceux que la secrétaire a repérés !) : Anne H, Barbara, Bernard, Bruno, Dominique H, Dominique M, Elisabeth, Flore, Ginette, Jean-François, Régis, René.

Cette réunion, qui était présidée par Jean-Pierre Caffet, adjoint au maire du 1er chargé de l'urbanisme, et Jean-François Legaret, maire du 1er, a été un succès par l'affluence du public : environ 800 personnes se sont présentées et certaines n'ont pas pu entrer dans la salle faute de place.

Après une brève présentation par Lise Mesliand du programme de la deuxième phase d'étude du projet, le débat a été ouvert. D'emblée, le ton a été très agressif, virulent, voire menaçant. Devant le déferlement de critiques et le caractère très général des propos, nous avons préféré ne pas poser nos questions, qui étaient très concrètes et pour certaines renfermaient également des critiques.

Lors de la deuxième salve de questions, Elisabeth a simplement pris la parole pour s'étonner de ce ton extrêmement agressif et témoigner que, pour avoir suivi le processus de concertation depuis l'origine, nous en sommes satisfaits et que nous avons noté que bon nombre des propositions des habitants étaient prises en compte dans le programme de la deuxième phase.

Cela nous a encore plus motivés pour faire l'analyse détaillée de ce programme, évaluer le poids réel qu'ont eues nos propositions dans l'avancement du projet, et diffuser les résultats sous la forme d'une 3ème contribution d'ACCOMPLIR à la concertation.

Un témoignage intéressant sur notre rôle dans ce processus : à la fin de la soirée, M. et Mme Jollin, de l'Association des Piétons des rues Française, Mauconseil et Montorgueil, sont allés remercier Elisabeth pour son intervention « qui avait remis un peu de modération dans le débat », et pour dire qu'ils étaient vraiment contents qu'ACCOMPLIR existe et qu'on fasse ce travail patient de suivi du projet : « On vous fait confiance, on sait que vous suivez tout ça pas à pas et que s'il y avait quelque chose de vraiment grave, vous le verriez et vous le diriez ». Les habitants comptent sur nous, nous ne devons pas les décevoir !