Encore une médiocre foire commerciale place des Innocents

(du 1er au 5/10/03)

 

 

La foire qui s’est tenue du 1er au 5/10/03 sur la Place des Innocents et qui avait reçu l’accord de la commission des animations de la mairie du 1er s’intitulait « Marché de la gastronomie et des terroirs ». Or j’ai récupéré sur un pare-brise de voiture garée en zone piétonne (!) un flyer annonçant un  « Salon de l’art contemporain organisé sous le patronage de la mairie du 1er arrondissement ».

 

Les délais ont été respectés: 8 jours en tout, montage et démontage compris. Mais M. Bouanchaud m’a assuré que la mairie n’avait jamais donné son accord pour les deux chapiteaux qui se trouvaient côté Pizza Hut. Ce serait donc la Mairie de Paris qui aurait donné son accord. Un rendez-vous avec Lyne Cohen-Solal s’impose.

 

Pour mémoire, je vous donne la liste des stands : churros, sandwiches au saucisson et jambon, huîtres, barbe à papa, nappes et sets de table, cendriers, couteaux, vases du Maroc, couteaux/fourchettes, appareil à souder les sacs en plastique, jambons/saucissons, encens, pâtisseries/vins, vêtements asiatiques, prénom porte-bonheur, gratte-ail, produits du Périgord, miel, « Devenez magicien », gaufres/glaces, sandwiches, cocktails de fruits, andouillette/jambon. Ouf... Comme on le voit, bien peu de stands pouvaient prétendre à l’étiquette « gastronomie et terroir » !

 

Qui se paie notre tête dans cette histoire à répétition ? Si n’importe qui peut s’installer sur le domaine public et invoquer le patronage d’une mairie, où va-t-on ? La mairie du 1er s’est-elle plainte officiellement de cette usurpation de patronage? S’est-elle plainte officiellement auprès des services de Mme Cohen-Solal pour l’utilisation qui a été faite de la place sans son accord ?

 

Finirons-nous par savoir qui donne les accords nécessaires pour ces manifestations, qui sont de qualité vraiment médiocre ? Et pourquoi nous sommes condamnés à n’avoir affaire qu’aux « Artisans du Palais » qui semblent avoir acquis le monopole de ces manifestations dans le 1er, alors qu’il devrait quand même exister d’autres prestataires, peut-être de qualité supérieure, sur la place de Paris ?