Rencontre avec B. Bouanchaud

sur les foires commerciales

et l’occupation privée d’espaces publics

(19/05/03)

François et Gilles ont rencontré B. Bouanchaud, chef de cabinet du Maire du 1er, pour parler des bazars et plus généralement de l’occupation de l’espace public à des fins privées. En voici un bref compte-rendu.

1. Arcades Rivoli

Certains commerces empiètent de plus en plus sur le passage sous les arcades de la rue de Rivoli. Statut bâtard de ces "trottoirs" qui sont privés sous les arcades. Les commerces doivent cependant laisser le passage, ce qui n’est pas respecté. Ils préfèrent payer l’amende de 3ème catégorie plutôt que de diminuer leur surface commerciale. Problème du café place des Pyramides qui empêche quasiment le passage : double rangée de tables et bacs à fleurs, le tout dans l’illégalité.

2. Jardin des Tuileries

L’association des Tuileries, dont la reconstitution est un peu laborieuse (on a même cru un moment que Campion, patron des forains, l’avait fait avorter) va enfin renaître. Une première réunion à laquelle François a assisté nous a permis de faire connaître la position d’ACCOMPLIR sur les Tuileries (refus de tout renouvellement des conventions commerciales actuelles). Il est probable que cette association suivra cette position. A suivre de près, mais François veille ! La position de cette association mais aussi celle des antiquaires du Louvre, que François a vus par ailleurs et qui sont d’accord avec nous, ont été communiquées à B. Bouanchaud.

3. Place du Palais-Royal

Le marché de Pâques a été nul. Un seul stand vendait du chocolat! La société CODECOM, organisatrice, voulait faire une autre animation autour des échecs. Avis négatif de la part de la mairie du 1er. Normalement l’Hôtel de Ville entérine. A suivre quand même.

4. Bazars de la Fête des Mères et autres

Les Artisans du Palais, n’ont pas respecté leurs engagements. Aucune qualité. Dates non respectées. La mairie du 1er va refuser toutes les demandes à venir.  Gilles a lu à B. Bouanchaud ce que Mme Crozet, responsable des Artisans du Palais, lui avait dit au téléphone : elle avait notamment affirmé qu’elle allait cette année encore organiser le "Salon de la Gastronomie" suivi du "Salon des Arts" puis du Marché de Noël. D’après B. Bouanchaud, ce n’est pas possible, car aucune demande n’a été faite. La mairie du 1er s’y opposera.