Réunion organisée par CLIMESPACE

avec les associations du quartier

(29/01/04)

Représentants de Climespace présents : Messieurs Erminio Tonoli (DG), Frédéric Martin (DGA), Romain Chandelier et Pierre Poeuf (responsables de la rénovation), ainsi que Mme Marie-France Roy (directrice de la communication).

Représentants de la Mairie de Paris et de la Ville de Paris : Alain Le Garrec, Thomas Lesay (cabinet de Y. Contassot), Jean-Pierre Lhermet et Repetto (voirie et déplacements), Monsieur Wattiez, Madame Morosini.

Membres d’ACCOMPLIR présents : Barbara, Bernard, Bruno, Elisabeth, Jean-Baptiste.

La réunion a commencé par un exposé de M. Tonoli, suivi d’un débat avec les associations présentes. Voici les notes prises par Barbara.

Les groupes électrogènes sont installés depuis 1975, et fournissent des clients comme Forum, Louvre, la voirie, mais pas la RATP. La puissance maximale est de 9.500 KW, dont pour le Louvre 1.200 KW, le Forum 6.600 KW, la voirie 800 KW, ce qui donne 8.800 KW.

Les essais se feront désormais mensuellement (c’est acquis), un mardi par mois. Pour éviter les démarrages intempestifs (c’est le cas du Louvre), il y aura une surfacturation (= chaque démarrage supplémentaire sera facturé 1.500 €, et chaque heure, et même chaque minute d’utilisation sera surtaxée). Très important : toute demande supplémentaire de puissance (=au-delà de 9.500 KW, pour les nouvelles surfaces de commerce par exemple), est exclue par Climespace. Cela veut dire que des nouveaux magasins iront se connecter ailleurs.

Remarque importante : le pyralène n’est pas dangereux, sauf quand il brûle. Le pyralène sera interdit en 2008 et sera remplacé par des piles sèches.

Les jets de vapeurs : les fumées noires sont émises lors du démarrage des groupes électrogènes, les blanches sont liées à la production du froid.

Dans le gaz rejeté il y a du carbone, mais pas de chlore, ni de dioxine. Les tests de légionellose sont effectués par Climespace tous les 15 jours (tests obligatoires : tous les ans).

Les cheminées seront plus hautes et seront éloignées des appartements. Les deux sociétés qui sont capables d’assurer ces travaux, sont MTU et Perkins (ils ont les meilleures techniques du monde). M. Tonoli a indiqué que son choix est fixé sur MTU.

Le bruit : Climespace est à la recherche d’une technique qui permettra de concentrer le bruit à l’intérieur de la centrale (« faire un double bloc »). C’est très cher : il est prévu pour le budget de l’insonorisation 6,5 millions d’euros HT. La norme que Climespace s’est fixée est au maximum de 5 DBA le jour et 3 DBA la nuit.

Le calendrier des travaux :

Groupes électrogènes :

APD (Avant Projet Détaillé) : fin mars 2004

Passation de commande : fin 2004 (changement du 1er groupe électrogène).

Chaque changement de groupe va prendre 6 semaines, donc fin 2005 tous les groupes seront changées.

Insonorisation : début 2004, fin prévue en juin 2006

Le froid : début 2004, fin prévue en juin 2006. Remarque : pour des raisons évidentes, ces travaux pourront se faire seulement en hiver. Donc la première partie se fera en hiver 2004/2005, et la deuxième partie en hiver 2005/2006. Tous les travaux auront lieu le jour (jamais la nuit).

La concertation : Climespace va faire un gros effort d’information : les associations recevront une lettre de suivi des travaux tous les 2 mois, les riverains auront une lettre tous les 4 mois. Par ailleurs, il y aura une information ponctuelle supplémentaire dans le cas ou la rue sera coupée, une grue installée, etc.