Zurban n° 164 (15/10/03)

Tribune : un marché aux Halles

Depuis deux ans, l’association ACCOMPLIR se mobilise pour obtenir la création d’un marché alimentaire dans le quartier des Halles : trente ans après le déménagement à Rungis, les derniers commerces alimentaires ferment les uns après les autres à cause de la montée des prix des baux et – qui l’eût cru – le quartier des Halles va bientôt manquer de vivres !

Avec ses 6.000 habitants et 300.000 personnes qui sortent chaque jour du RER, un marché alimentaire bihebdomadaire n’aurait pourtant pas de mal à trouver des clients. Le maire de Paris a donné publiquement son accord à la création de ce marché depuis plus d’un an ; en revanche, le maire du 1er, à qui il appartient de décider de l’emplacement du marché pour que la Ville puisse lancer l’opération, ne se prononce toujours pas sur ce point. Après plusieurs mois de concertation, il apparaît pourtant qu’un seul des sites proposés reste envisageable : l’angle de la rue Montmartre et de la rue Turbigo, au début de la rue Montorgueil, emplacement qui aurait par ailleurs l’avantage de renforcer l’offre alimentaire existant encore dans cette zone.

C’est pourquoi nous diffusons en ce moment une pétition dans le quartier : « Monsieur le Maire du 1er, soutenez notre demande de création d’un marché alimentaire à l’angle Turbigo-Montmartre ! »

Elisabeth Bourguinat

Secrétaire de l’association ACCOMPLIR