LE LIFTING DES HALLES (ZURBAN, 16 avril 2003)

On le dit malfamé, froid, sale... Le quartier est seulement vieillissant. La municipalité a décidé de le rajeunir.

Trente ans après le transfert des dernières activités du marché de gros vers Rungis, la ville de Paris ouvre le nouveau chantier des Halles. Il ne s'agit pas d'une opération table rase mais d'un « renouvellement». Le quartier, délimité au sud par la rue de Rivoli, au nord par la rue Etienne-Marcel, à l'est par le boulevard Sébastopol et à l'ouest par la rue du Louvre, voudrait bien se refaire une réputation. Et utiliser pleinement son potentiel: 43 % de ses habitants ont entre 20 et 39 ans (contre 36% en moyenne dans la capitale), sont célibataires et CSP+; la station Châtelet-Les Halles est l'une des principales portes d'accès à Paris (800 000 voyageurs traversent chaque jour les espaces du métro et RER); en 2001, la porte Lescot du Forum des Halles enregistrait 35 000 entrées quotidiennes...

Plus de vie. Entre un repaire de bobos et un lieu de passage déshumanisé, il y a peut-être quelque chose de convivial à inventer. C'est ce que croit la société d'économie mixte SEM Centre, mandatée par la Ville, en partenariat avec la RATP et Espace Expansion (le gérant du Forum). Elle doit sélectionner d'ici juin quatre équipes concurrentes d'urbanistes, paysagistes, etc., qui devront remettre leur copie en février 2004. Avec, au coeur du projet, le jardin des Halles. Soit 4 hectares morcelés que l'on traverse mais où l'on ne s'attarde pas. Une aberration dans un Paris qui court après les espaces verts! Il faudra aussi penser à supprimer les structures métalliques en forme de parapluies blancs - très dégradées - de Willerval, qui soutiennent le Forum. Penser à prévoir un accès direct en surface pour le RER. Et optimiser les 3,2 km de voies souterraines (et les 4 000 places de parking!) qui servent actuellement aux livraisons des magasins ou aux sans-abri comme toit de fortune. Pourquoi ne pas y percer quelques puits, de lumières, développer les commerces ou y faire descendre une partie du réseau de bus?

Plus d'avis. Une instance consultative, baptisée « Le cercle des Halles », doit réunir une douzaine de personnalités, experts, habitants, militants associatifs. Depuis le début de l'année, l'association Accomplir a pris les devants et organisé des débats sur la mixité sociale et sur l'histoire des Halles, en présence de membres de l'Union des Champeaux (déjà là quand le forum est sorti de terre!). D'autres rencontres sont programmées: celle du 6 mai portera sur les déplacements, le transport et les commerces; et celle de juin sur les jeunes et les familles. Pour éviter de refaire les mêmes erreurs que lors de la première « rénovation », dans les années 70.

GILLES DONADA

Accomplir, 49, rue Saint-Denis (1er), 01 40 28 06 21, www.accomplir.asso.fr. Réunions à 20h3O au Forum Saint-Eustache.

retour à la rubrique presse