Mangin séduit les riverains

PARIS. Le collectif Rénovation des Halles, qui regroupe quatorze associations, vient de se prononcer en faveur du projet de l’architecte David Mangin pour le réaménagement du ventre de Paris. Une réunion publique est organisée ce soir au Forum Saint-Eustache à 20h30 pour expliquer les raisons de ce choix unanime.

Un collectif pour les Halles
14 associations se sont regroupées pour défendre le projet Mangin

Les quatre projets en lice pour le réaménagement des Halles suscitent bien des polémiques. Il y a quelques semaines, l’association Accomplir, regroupant quelque 70 riverains, annonçait son choix en faveur de Mangin. Treize autres associations l’ont rejointe.

Depuis la présentation des projets, les Parisiens étudient les quatre propositions qui leur ont été soumises. Pour Accomplir et les treize autres associations, regroupées au sein du collectif Rénovation des Halles, c’est à David Mangin que revient le réaménagement du site. Et le collectif n’a pas perdu une seconde pour faire connaître sa décision.
Samedi, à l’occasion du vide-greniers dans le jardin des Halles, il a récolté 300 signatures sur sa pétition en faveur de Mangin. “Le projet Mangin a des avantages considérables sur les trois autres. Qu’il s’agisse du respect du cahier des charges, des espaces verts ou des surfaces commerciales, c’est le seul à avoir pris en compte tous les paramètres. En plus, il est réalisable dans de courts délais”, explique Gilles Pourbaix, vice-président d’Accomplir. Sur les trois autres, les associations sont assez catégoriques. Contre toute attente, le projet de Jean Nouvel est celui qui plaît le moins. “Pour nous, c’est ‘Pas de Nouvel, bonne nouvelle’. Il veut construire 65 000 m 2de bâti commercial, mettre en place des immeubles de grande hauteur et construire des bâtiments devant Saint-Eustache.” Les Néerlandais Rem Koolhaas et Winy Maas n’ont pas réussi à séduire : au premier les associations reprochent entre autres la construction de 21 tours et l’arrivée du commercial dans le jardin, au deuxième l’aménagement du jardin en hauteur et l’excentricité du projet. “Malheureusement, le côté moderne et futuriste des Néerlandais semble plaire à la Ville. Si Mangin perd le projet, nous ne comptons pas nous laisser faire”, souligne Gilles Pourbaix.
La décision sera prise courant juin, en attendant, les Parisiens peuvent découvrir les projets sur le site Internet www.projetleshalles.com. A.S.

Visites guidées avant le chantier

• Les quatre projets pour le réaménagement des Halles sont présentés dans le forum(niveau - 3, grande galerie, à côté du Forum des images).
  • Des visites guidéessont organisées tous les mercredis à 15 heures et tous les samedis à 11 heures et à 15 heures par la SEM Paris centre.
  • Sur proposition de la SEM, la mairie du II e organisera une visite en commun avec le I er arrondissement le 26 mai, à 19 heures. Vingt places sont disponibles. Inscription obligatoire au 01 53 29 75 24.