Premiers avis sur les Halles

Les 70 membres de l'association Accomplir ont choisi Mangin

A la suite de la présentation des quatre projets de réaménagement des Halles, l'association Accomplir, la plus importante du quartier, a annoncé hier avoir opté pour le projet du Français David Mangin. Ce choix a été fait après avoir comparé les quatre projets sur la base de cinquante et un critères d'évaluation. "Le projet de David Mangin apparaît comme celui qui fera le moins de bouleversement dans le quartier avec, entre autres, une durée de travaux plus courte que les autres. Par ailleurs, il répond le mieux à nos attentes, même si certains points restent à améliorer, et il respecte le cahier des charges", explique Elisabeth Bourguinat, secrétaire de l'association Accomplir. A partir de 51 critères qui concernent exclusivement les fonctions et les usages du quartier et excluent volontairement la qualité architecturale ou esthétique des projets, l'association a mis une note de 41/51 au projet de David Mangin, 18/51 à celui de Winy Maas, 16/51 à celui de Jean Nouvel et 14/51 à celui de Rem Koolhas. "Le projet de Mangin a des atouts considérables. Il préserve le jardin, prévoit un marché rue de Turbigo et une grande surface alimentaire dans le Forum et n'ajoute pas de nouvelles surfaces commerciales, comparé aux autres projets. Il améliore nettement les sorties du RER", souligne Elisabeth Bourguinat. Pour l'association, Mangin a par ailleurs pris en compte le fait qu'il ne fallait pas attirer plus de monde dans le quartier. "Les Halles sont devenues impraticables. Si on met une nouvelle piscine, davantage de magasins et des salles de fitness, comment les riverains pourront-ils survivre dans leur quartier ?" s'interroge Elisabeth Bourguinat.
Rens. : www.accomplir.asso.fr.
A.S.