Aux Halles, chacun cherche son choix

Ce week-end, le collectif Rénovation des Halles se prononçait en faveur du projet Mangin. Depuis cette annonce, élus et associations n'hésitent pas à faire connaître leur choix. Si le projet Nouvel est à ce jour le moins plébiscité, les acteurs ont tous des avis divergents. Pour le collectif Rénovation des Halles, qui regroupe 14 associations, soit près de 90 riverains, le projet de David Mangin fait l'unanimité.
Après un questionnaire basé sur une cinquantaine de critères bien précis, Mangin l'a emporté haut la main pour avoir respecté le cahier des charges, maintenu les espaces verts et pour ne
pas avoir ajouté de surface commerciale au site.

Pour l'association Paris des Halles, qui regroupe une trentaine de membres, c'est au Néerlandais que devrait revenir ce titanesque projet. "Non à l'hypermarché banal de David Mangin, au gigantisme marchand de Jean Nouvel. Oui aux Jardins extraordinaires de Winy Mass et de Rem Koolhas", annonce l'association sur un tract. D'après Paris des Halles, les projets des Néerlandais apporteraient "lumière, transparence, espaces libres, gratuits et non
marchands", tandis que les Français favoriseraient le bâti et la vocation commerciale.

Pour le groupement d'intérêt économique des Halles, qui rassemble 180 commerçants, le réaménagement ne peut revenir qu'aux mains des architectes français "intégrant
tous deux une vision plus respectueuse de la dynamique du Forum". Le GIE souligne par ailleurs son inquiétude quant à "l'ampleur des transformations envisagées". Enfin, pour les élus Verts, "ce n'est pas un projet qui sera choisi mais une équipe et une stratégie d'ensemble. Ensuite, des renégociations seront initiées. Le réaménagement est beaucoup moins rigide que l'image que l'on peut en avoir. Toutefois, aucun pojet n'est à ce jour satisfaisant et il est indispensable de réaffirmer un certain nombre d'objectifs qui ne sont pas forcément donnés dans le cahier des charges".

Informations : www.projetleshalles.com