Samedi 14 décembre 2002



 

   
 


Maurice Vander à la Maison de la radio. Concerts de jazz à petits prix aujourd'hui, et gratuits demain, à Radio France, dans le cadre d'enregistrements publi

Le destin au comptoir. Delphine Léger et Ronan Letourneur ont bien compris l'avantage qu'ils pouvaient tirer à jouer dans les bars. Ces deux jeunes comédiens

L'électro raffinée de Radio Mentale

Paris FC tient à se rassurer

Gaëlle Villette se casse les dents

Dury : « Se mettre à l'abri »

Le Métro veut son ticket

Paris condamné à vaincre

Le jeune caïd chinois voulait régler ses comptes

Naufrage du « Joola » : les familles des victimes manifestent

  Tradition.
Vive les marchés de Noël !
Craquants lorsque l'on a envie de se régaler de spécialités locales, pratiques pour qui cherche une idée de cadeau, souvent magiques aux yeux des enfants à qui des animations sont destinées, les marchés de Noël ont envahi Paris et La Défense.

PARIS, HIER SOIR. Le marché de Noël, place du Palais-Royal attire les foules.   (LP/MATTHIEU DE MARTIGNAC.)

Au Palais-Royal, à la gare de l'Est, dans le quartier des Halles et même sur le parvis de La Défense : voici quelques marchés, parmi d'autres, pour vous mettre un peu plus encore dans l'ambiance de Noël.
Le plus authentique au Palais-Royal. Des petits chalets en bois décorés de guirlandes de sapins, un tapis rouge sur le bitume, une odeur d'oignon et de vin chaud... Des sourires et des commerçants péruviens, mexicains ou d'Aix-en-Provence qui valorisent leurs petits objets artisanaux. S'il y a un marché de Noël qui porte bien son nom, c'est celui du Palais-Royal. Outre les petits stands, les idées de cadeaux originales, les ponchos et bonnets péruviens, des boîtes surprises en bois d'ébène, le spectacle vaut également par une sculpture de glace du Père Noël. Place du Palais-Royal, de 11 heures à 20 heures.
Les saveurs de l'Alsace gare de l'Est.
L'odeur de fromage attrape les voyageurs à la descente du train. Le munster annonce la couleur. Dans le hall des départs grandes lignes, charcutiers, fromagers, viticulteurs et boulangers alsaciens ont décidé de placer le marché de Noël alsacien sous le signe de la gastronomie. Les stands de charcuterie croulent sous la demande. Côté sucré, les traditionnels kouglofs et pains d'épice sont très prisés. Odeurs, spécialités alsaciennes mais aussi folklore. Certains vendeurs sont en costume et parlent avec cet accent typique de la vallée du Rhin qui met le visiteur à l'aise. Les stands servent de comptoirs pour déguster un verre de riesling. Hall des grandes lignes, gare de l'Est, de 9 heures à 20 heures.
Foire commerciale dans le Ier arrondissement.
On le présente comme étant le plus grand marché de Noël de la capitale. Il est en réalité divisé en trois parties. Une première au pied de l'église Saint-Eustache, une deuxième autour de la fontaine des Innocents et la troisième sur la plazza de Beaubourg. Mais de marché de Noël, il n'a que le nom. Peu de guirlandes et de boules de Noël, quelques santons, peu d'artisanat, mais beaucoup de représentants commerciaux divers et variés. On trouve toutefois quelques idées de cadeaux et les andouillettes de Saint-Eustache sont alléchantes. Place Joachim-du-Bellay, place de la Porte-Saint-Eustache, plateau Beaubourg. De 11 heures à 20 heures.
Un village de chalets à La Défense.
Le désormais traditionnel marché de Noël du parvis de La Défense rassemble 160 chalets de bois. Les visiteurs pourront acheter cadeaux et victuailles de saison et découvrir des spécialités alsaciennes, auvergnates, bretonnes, périgourdines, etc. L'Indonésie, la Tunisie, le Vietnam ou la Grèce sont aussi représentés dans ce grand marché, installé au pied de la Grande Arche. A l'intérieur du centre commercial des Quatre-Temps, les visiteurs découvriront un autre marché. Vingt-deux exposants y présentent des produits d'artisanat traditionnel au coeur d'un village reconstitué sur le thème des arts de la table et la décoration intérieure. Parvis de La Défense, de 11 heures à 20 heures, jusqu'au 29 décembre. Entrée libre.

Emeline Cazi
Le Parisien , dimanche 08 décembre 2002

Plus sur leparisien.com
Nés il y a 500 ans

retour vers la liste des articles


 
   



   
   
 
   
 
   



 


 


 

 



 
Avec Vivre ma ville, ne passez plus à côté de ce qui se passe tout près de chez vous.