24 HEURES A PARIS -Commerce

Ils demandent un marché dans le jardin des Halles (Le Parisien, 6 novembre 2002)

LES DEUX PREMIERS arrondissements de la capitale n'ont pas de marché alimentaire. Associations et élus demandent trois créations d'urgence. La mobilisation est même de plus en plus vive. Tout un symbole : l'association Accomplir, dans le 1er arrondissement, compte près de 1500 signatures pour une pétition qui demande " un marché alimentaire dans l'ancien Ventre de Paris ". A l'ouest autour des Halles, comme à l'est dans le quartier de la place du marché Saint-Honoré, les habitants veulent encore pouvoir faire, leurs courses près de chez eux.

Faire revivre les magasins d'alimentation

" On ne fait pas un marché en claquant simplement dans les doigts ", indique Lyne Cohen-Solal, adjointe au maire de Paris, favorable à la création de tels marchés. " J'aime aussi ces lieux de vie. C'est l'âme de Paris ", souligne-t-elle. Mais il faut des branchements électriques et des canalisations d'eau pour répondre aux normes européennes. " Je signale que ces marchés ont existé dans le temps. Or, ils ont été supprimés " souligne-t-elle. Vingt ans plus tard; revirement de tendance, les Parisiens en redemandent.

" Pour nous, sur le jardin des c'est une question de sécurité. Un marché permettrait de reconquérir l'espace, occupé depuis des mois par des dealers. Au centre de Paris, avec les 2 000 places de parking du -Forum, et le noeud de transport en commun, nous avons un potentiel énorme de clientèle pour faire vivre le commerce ", argumente Gilles Beauvais, président de l'association Accomplir, accompagné de son vice-président, Gilles Pourbaix.
Depuis près de trois ans, leur mouvement occupe le terrain : leur fête du jardin extraordinaire, en pleine campagne des législatives, a fait déplacer ministres et élus de Paris. Leurs vide-greniers, rue Saint-Denis, et leurs goûters des enfants remportent à chaque fois un grand succès.

Dans leur mouvement, les habitants du quartier n'hésitent pas à s'arracher les feuilles de pétition. Et l'ensemble des signatures sera déposée en mairie le 14 novembre, au cours d'une réunion en présence de Jean-François Legaret, maire UMP du 1er également favorable au marché, et de Lyne Cohen-Solal, désormais convaincue.

Car ici ou là, au problème de sécurité s'ajoute la diminution du nombre de commerces de proximité au centre de Paris. " Dans la rue Montorgueil, ces dernières années, trois boucheries et deux poissonneries ont fermé et il ne reste plus qu'un marchand de fruits et légumes, commente Marie-Helène Collen, habitante du quartier. La concurrence n'existe plus. Et si les derniers commerces de bouche sont repris par des boutiques de peluches, de fringues ou des restaurants, c'est la mort de la rue. "

Le risque existe. Françoise Thomas, présidente de l'association des commerçants Vivre dans le quartier des Halles, lance aussi son en cri d'alarme : " Notre quartier avait hérité des anciennes Halles, un riche -éventail de commerces de proximité. Elles sont aujourd'hui prospectées par des investisseurs qui veulent s'implanter près des grandes marques de prêt-à-porter arrivées rue Etienne-Marcel depuis un an à deux ans et qui font grimper les prix des fonds de commerce... "

Le marché, da,ns le jardin, serait aujourd'hui l'occasion de faire revivre le commerce alimentaire dans les rues Montorgueil et Montmartre. Deux axes du 1er arrondissemnt où l'on fait de moins en moins ses courses.

Eric Le Mitouard.

Si vous avez une connexion à haut débit (ADSL ou câble) cliquez sur le lien pour voir l'article original.

Six nouveaux sites en projet

" JE RECONNAIS l'importance des marchés pour Paris. Et nous étudions d'autres emplacements à créer ", assure Lyne Cohen-Solal, adjointe au maire de Paris chargée du commerce. Le problème se pose notamment dans le centre de Paris, dans les 1er, et le 2ème arrondissements, où aucun marché n'existe pour le moment. Les dossiers sont à l'étude pour six futures créations.

• Dans le 1er, une future installation place du Marché-Saint-Honoré, est à l'étude. " Mais il serait réalisé juste au dessus d'un parking Il n'y a pas assez de profondeur pour passer des canalisations d'eau et d'électricité afin d'être aux normes européennes ", indique un technicien. Une première étude s'est conclue par un avis négatif des services. Mais ce même type de problème a été résolu pour le marché du 4ème, place Baudoyer. La mairie demande donc a réétudier le dossier du 1er arrondissement. Le marché des Halles, lui, pose le problème des livraisons. Dans les deux cas, la Ville estime qu'ils seront réalisés... " Mais pas tout de suite ".
  • Dans le 2ème, place de la Bourse. Une étude a donné un premier avis négatif pour les mêmes raisons que sur le site de la place du Marché-Saint-Honoré. Là aussi, le dossier sera réétudié avec des solutions à trouver.
  • Dans le 9ème, square d'Anvers, il faudra résoudre, avec la préfecture de Paris, la question du stationnement des camions de livraisons. Mais le dossier pourrait aboutir rapidement.
  • Dans le 13ème, dans le quartier Rive-Gauche, une demande a été faite par la mairie d'arrondissement. Le site pourrait être trouvé vers le pont de Tolbiac. Mais l'emprise appartient encore à la SNCF.
  • Dans le 15ème, pour les services de la Ville, ce sera une création. Il s'agit en fait de déplacer le marché Cervantes, actuellement enclavé entre des immeubles HLM et donc non visible en dehors de ce carré. Il pourrait ainsi être déménagé vers Brancion.

Eric Le Mitouard.

retour à la rubrique presse