Le Forum des Halles ne sera pas rasé (Le Parisien, 27 juin 2003)

Les habitants du quartier des Halles peuvent être rassurés : la plus vaste zone piétonne d'Europe, avec son jardin, son centre commercial et sa plate-forme d'échange RER et de métro, « ne sera pas rasée ». Bertrand Delanoë, maire de Paris, l'a confirmé, hier soir, au cours du lancement de la concertation pour « l'opération de réaménagement des Halles ». Devant un auditorium du Forum des Images comble, le maire a cependant précisé que ce dossier « est une des priorités de cette équipe municipale et de cette mandature ». Tout sera donc question d'équilibre, d'écoute des propositions des habitants, des associations et du conseil de quartier durant ces prochains mois.

« Les gens qui vivent ici sont très heureux »
« Innovation et pragmatisme » devront être, selon le maire, la ligne de conduite de ce chantier. Car, en effet, hier soir, les habitants qui ont pris la parole ont été très clairs. Elisabeth Bourguinat, membre de l' association Accomplir, première à prendre la parole, a confirmé que « la plupart des gens qui vivent ici sont très heureux ». Un homme de 70 ans a affirmé « n'avoir jamais vécu d'agressions ». Des propositions ont été apportées : faire de la bourse du commerce un conservatoire ou un marché. Remettre des bancs publics, améliorer la propreté, rénover la façade du Novotel... Et surtout remettre aux normes la centrale thermique. « Il y a de vraies blessures dans ce quartier, faites donc de la rénovation dans les détails, mais pas d'immenses travaux », a demandé un habitant qui, comme d'autres il y a trente ans, a supporté huit années de chantier et la démolition des pavillons Baltard. Dès le 9 juillet, les quatre ateliers d'architectes qui ont été choisis par la Ville, vont donc rencontrer les associations et le conseil de quartier. Dommage que la première phase de dialogue se déroule ensuite au mois d'août... Mais en octobre puis en mars, les synthèses des premières esquisses des projets seront présentées aux habitants. Tout est à faire. D'autant plus, comme l'a indiqué le maire, « qu'il n'y a pas de crédit d'investissement » de débloquer d'avance. Et pour cause, la RATP devra participer au chantier, notamment pour trouver des issues de secours à son réseau, qui compte ici chaque jour 800 000 usagers. Espace Expansion, gérant du centre commercial aux quarante et un millions de visiteurs par an, aura aussi sa quote-part à apporter. D'autant plus que la Ville a signé avec lui avant les municipales une convention qui court jusqu'en 2050. D'ici là, on aura le temps de lancer deux ou trois nouvelles opérations de réaménagement du Forum des Halles...

Eric Le Mitouard