VIVRE DANS LA CAPITALE (Le Parisien, 12 mars 2003)

L’association Accomplir qui réunit des habitants du Ier arrondissement, a distribué lundi soir un millier de tracts titrés : « l’Hypermarché s’invite dans l’hypermusée », protestant contre le dîner de gala organisé par le groupe Carrefour dans la cour Carrée du Louvre pour deux mille cinq cents invités. Six membres de l’association, dont la députée des Verts Martine
Billard, s’étaient postés entre les sorties du métro Palais-Royal et l’entrée des baraquements, devant la colonnade du Louvre, expliquant aux passants et à quelques invités surpris les raisons de leur colère. Parallèlement, le maire du Ier arrondissement, Jean-François Legaret, a rencontré le ministre de la Culture, Jean-Jacques Aillagon, pour lui faire part, en plus du dîner et de ses nuisances, de ses griefs sur l’état d’abandon des douves du Louvre et de la colonnade de Perrault. Des critiques qu’il a aussi déposées sous forme de vœux devant la commission du Vieux Paris, qui l’a votés à l’unanimité. « Le ministre s’est engagé à intervenir auprès de la direction du Louvre pour qu’elle entretienne mieux son environnement, précise Jean-François Legaret. Pour le reste, il m’a indiqué qu’il encourageait les grands musées à rechercher des ressources à travers le mécénat. Il se peut donc que d’autres soirées aient lieu. Pour une concertation minimum, je vais donc demander au directeur général du Louvre de venir s’exprimer devant le CICA du Ier arrondissement et la commission des animations et expositions », conclut le maire.
M.C.