Projets des Halles : les jardins perdent du terrain

DUR DUR de faire son choix. Vous êtes nombreux à donner votre avis et à voter sur le site Internet du Parisien pour désigner votre projet préféré parmi les quatre propositions d'architectes pour réhabiliter le quartier des Halles (I e r ). Nous vous avons promis de faire le point régulièrement sur ce débat qui sera tranché fin juin par la commission d'appel d'offres de la mairie de Paris.

Du béton sous le jardin ?
Jean Nouvel a réussi sa communication. Les images de son projet sont belles et font rêver. « Un coin de nature dans le centre de Paris, un jardin suspendu à l'abri du bruit me semble incontournable, estime Fabrice Le Glatin, du XVII e. Pour lui, comme pour bon nombre d'internautes, « ce projet rejoint la volonté d'une majorité de Parisiens de mettre un terme au
Paris tout voiture. » Mais d'autres apportent de nouveaux points de vue plus critiques. « Avec ses jardins à 27 m de haut, le projet de Jean Nouvel sera certainement très beau vu d'avion, mais pour ceux qui garderont les pieds sur terre, ils n'y verront que du béton. M. Nouvel a-t-il vraiment pensé aux riverains et aux passants ? A croire que non », s'insurge Reynie. Gilles
Beauvais, de l'association Paris des Halles, attaque ce projet sur un autre plan. « Plus de 65 000 m 2 construits, comme le prévoit Jean Nouvel, cela représente près de deux tours de bureaux à Paris-La Défense. Nous ne sommes plus dans le réaménagement de surfaces ou l'aménagement de sorties de secours, mais bel et bien dans une logique immobilière de bureaux et de commerces de luxe. » Largement en tête depuis le début de notre consultation
sur Internet, le projet Nouvel réduit peu à peu son avance...

Les fans du toit de verre.
« C'est le seul projet à respecter ce qu'il y a de bon à garder dans les espaces verts existants, à ne pas densifier encore un peu plus ce quartier du coeur de Paris et à proposer un bâti de dimensions raisonnables », souligne Patrice Collen. Une association importante dans le quartier (Accomplir) défend aussi largement ce projet de David Mangin. « C'est le seul qui a une véritable réflexion sur la circulation des piétons et qui présente un projet à taille humaine, sans pharaonisme », estime un habitant.
« Le projet Mangin laisse entrer la lumière naturelle. C'est primordial. La lumière influe sur le moral des gens. Et Dieu sait que le moral des Parisiens est une institution ! », ajoute un autre internaute.

Les pyramides envoûtent.
« Le projet de Rem Koolhaas sinon rien », lance Gilles Beauvais, de l'association Paris des Halles. Pour lui, c'est sans doute le seul projet « qui invite la lumière naturelle jusqu'au fond ultime des entrailles du quartier ». Julien Evrard, habitant du XVIII e , va plus loin avec d'autres arguments : « Seuls les Hollandais semblent avoir compris l'enjeu : faire exister ce qui se passe en dessous ! Quant aux riverains aux préoccupations égoïstes, il faut qu'ils assument leur choix d'habiter là », ajoute-t-il... Ambiance !

Des doutes sur l'opération.
« L'ensemble des projets est assez décevant », estime Rudy Toulotte, étudiante en architecture à Lille. Le Projet de Winy Maas, le vitrail planté, « est attirant. On se pose quand même la question sur la façon dont les arbres vont tenir en l'air. C'est créatif mais cela fait un peu peur » s'interroge un internaute ». « D'autres avis, émis par des riverains, implorent pitié pour les arbres. « Ils ont 26 ans environ et on veut déjà en supprimer pour en replanter d'autres qui à leur tour n'auront pas le temps de grandir. Qu'est-ce que cela veut dire ? », se demande ainsi Emmanuel Roussin. Et les critiques tombent : « Un projet de pyramides me semble fort déplacé en plein Paris. A quoi ressembleront-elles dans quelques années ? », s'inquiète un internaute. « J'habite depuis vingt ans dans les Halles, j'ai étudié attentivement les projets présentés dans le forum et je préfère ce qui existe actuellement où la vie est conviviale et très agréable. De plus, vivre encore pendant des années dans les travaux, je n'ai pas le courage
mais je n'envisage pas de quitter ce quartier », soupire Camille dans son e-mail. « Espérons que les choix politiques ne vont pas se faire au détriment du bien-être des Parisiens... », conclut Samuel Loiseau, habitant de la rue Saint-Denis, au coeur du Ier .

Continuez de voter sur notre site Internet

SUR UN TOTAL de 1 478 votes enregistrés sur notre site Internet hier après-midi, l'ordre des préférences a un peu changé par rapport à notre dernier bilan (notre édition du 26 avril) : le projet des jardins suspendus de Jean Nouvel (un toit planté à 27 mètres au-dessus de 64 000 m 2 de nouveaux bâtiments) est toujours en tête mais les images séduisantes de grands espaces champêtres ne font pas illusion sur tout le monde. Résultat : son avance a tendance à se réduire. Rem Koolhaas (21 pyramides de 25 à 37 m de haut) arrive désormais en deuxième place.
Vient en troisième position le toit transparent de David Mangin (un toit carré de 146 m de côté en verre et cuivre), qui perd toutefois une place. Toujours en dernière position, le vitrail planté de Winy Maas (un podium à 5 m au-dessus de la chaussée, constitué à 40 % de verre et à 60 % d'espace vert) qui laissent les Parisiens dubitatifs.

Pour consulter les projets, voter et donner votre avis : www.leparisien.com.
Site officiel du projet : www.projetleshalles.com.

Eric Le Mitouard