Aménagement
Projets pour les Halles : les riverains hésitent

LES QUATRE PROJETS d'architectes pour la rénovation des Halles (Ier), présentés mercredi aux élus et à la presse, plongent les habitants du quartier dans la perplexité. Hier matin, à l'espace d'exposition du Forum des Halles, c'était au tour des associations de riverains de découvrir les grandes lignes de ces quatre propositions concurrentes. En attendant le choix définitif, qui sera annoncé en juin, les réactions sont le plus souvent mitigées ou franchement surprises.

Les « derricks » laissent sceptiques.
Premier projet présenté, celui de l'équipe hollandaise de Rem Koolhaas, qui se distingue par ses immenses pyramides lumineuses de verre coloré. Les associations locales et les conseils de quartier ne perdent pas une miette des explications de Lise Mesliand, directrice de la SEM Paris centre, la société qui gérera les travaux au nom de la Ville de Paris. Un membre du
conseil de quartier l'interroge aussitôt, franchement inquiet : « Avec tous ces derricks dans le jardin, il n'y a plus de perspectives sur Saint-Eustache. » Une femme, dépitée, lance : « Ces pyramides mesurent 37 mètres de haut, l'équivalent de 12 étages. » Un expert de la SEM tente de la rassurer : « Ce sont des structures de verre vides, des serres, le regard peut voir à travers. » Une autre habitante réplique, sur un ton plein de reproche : « Au cours des réunions de concertation, nous avions bien demandé qu'il n'y ait pas de hauteur. » Réponse de la SEM : « Le cahier des charges imposait uniquement le respect du règlement d'urbanisme. » Déçue,
l'habitante conclut : « On n'est pas écoutés. »

Les jardins plaisent.
Vient le tour du projet Jean Nouvel, avec ses déjà fameux jardins suspendus. Les représentants associatifs font peu de commentaires sur l'aménagement de l'ensemble du quartier, les jardins en partie surélevés à 27 mètres de haut, le conservatoire de musique dans une tour en bois de 30 mètres et la bourse du commerce transformée en hôtel 4 étoiles. « A la réflexion, c'est quand même une sacrée densification du quartier, avec les nouveaux bâtiments rue Berger », réagit Elisabeth Bouguinat, pour l'association Accomplir.

L'immense vitrail surprend.
« Qu'est-ce que c'est que ça », lance un associatif en se retrouvant face à la proposition de Maas et son immense vitrail horizontal posé cinq mètres au-dessus de la chaussée et percé de jardinières : 40 % de verre, 60 % de vert. La maquette est colorée. « Mais il ne s'est pas foulé. Il n'a pas l'air d'y croire », estime un autre observateur. Les travaux de l'architecte
sont plus lisibles sur les panneaux latéraux, avec la description des jardins, des arbres suspendus et des aménagements intérieurs. « Est-ce que c'est du verre sur lequel on pourra marcher ? », interroge quand même une habitante. « Pour traverser d'un côté à l'autre du jardin, avec une poussette, il faudra monter les cinq mètres de dénivelé. Il n'a pas pensé
aux gens du quartier », estime un membre du conseil local. Un système de rampe est prévu mais cela ne semble pas rassurer...

Le toit de verre intéresse.
Voici enfin le dernier projet. C'est le toit de verre proposé par David Mangin. « Encore un toit ! » s'exclame aussitôt une femme entre deux âges. Les entrées principales du forum et les allées d'arbres sont conservées. Un cours central de 22 mètres de large permet d'aller du Louvre à Beaubourg. « Ce projet préserve davantage l'existant », estiment en choeur les
associatifs. Pour ce qui est du toit, de 145 mètres de côté, « il est en dessous du niveau des arbres », commente la représentante de la SEM. Verre et cuivre. « Au moins, les riverains n'auront pas de blocs de béton sous leurs fenêtres », approuve un membre de l'association Accomplir. « C'est moins étouffant. » La présentation est finie. « Maintenant, il faut cogiter
tranquillement », estime avec prudence Françoise Thomas, des commerçants de la rue Montorgueil.

Depuis hier, « le Parisien » vous invite à découvrir sur notre site internet toutes les images des quatre projets de rénovation des Halles. Faites votre choix et donnez-nous votre avis en nous envoyant vos messages à l'adresse suivante halles@leparisien.com ! Dites-nous ce qui vous plaît ou vous choque dans ces maquettes. Dans notre édition de dimanche, vous retrouverez un dossier complet en couleur pour en savoir encore plus sur les idées des quatre équipes d'architectes concurrentes. Vous pourrez aussi découvrir les réactions postées sur notre site Internet.

Eric Le Mitouard
Le Parisien , vendredi 09 avril 2004