FR3 – Paris-Ile-de-France 19/20 (26/05/04)

L’aménagement des Halles

La quiétude du Jardin des Halles tranche avec la bataille qui oppose les habitants du quartier, entre les partisans du toit transparent et les pros du vitrail coloré. Un collectif rassemblant 23 comités d’habitants et de commerçants fait signer une pétition en faveur du projet Mangin. L’association Paris des Halles défend quant à elle avec panneau et tracts le projet Maas.

Elisabeth Bourguinat, secrétaire d’ACCOMPLIR, Collectif Rénovation des Halles : « On avait dit, dès le départ, qu’il ne fallait pas toucher à ce jardin : il est petit, il est précieux, il est dans une zone qui est extrêmement dense, et on a trois projets sur quatre qui construisent dans le jardin. Pour nous le jardin n’est pas un terrain constructible : c’est vraiment incroyable qu’on envisage de construire des barres d’immeubles, qu’on envisage de construire des tours, qu’on envisager de surélever tout le jardin sur un podium, en vitrifiant tout ça et en replantant à neuf. »

Olivier Péray, président de Paris des Halles : « Après le premier engouement qu’il y a eu pour les gens, même pour nous, pour un projet qui était un peu celui de Mangin, le projet qui abîmait le moins le quartier, on s’est rendu compte qu’en fouillant un peu, en étudiant, en travaillant, il y avait d’autres projets formidables, et que le projet de Winny Maas et de Koolhaas sont des projets qui ont des trésors cachés, des secrets cachés. »

En sous-sol, la pédagogie tente de supplanter les passions. En un mois, près de 60.000 personnes ont visité l’exposition présentant les 4 projets et 7.000 ont donné leur avis, selon la SEM qui organise cette concertation pour la Ville.

Alain Le Garrec, président de la SEM Paris Centre : « La polémique d’un projet contre l’autre, elle est faite par des personnes, mais c’est la règle du jeu, c’est comme ça que ça fonctionne ; elles participe à cette concertation, et moi la trouve extrêmement saine. Voilà enfin, peut-être depuis bien longtemps, les Parisiens, je dis bien les Parisiens, s’intéressent à l’urbanisme de leur ville, et je crois que c’est une première depuis 30 ans. »

Selon divers types de sondages sur Internet, les jardins suspendus de Nouvel seraient au coude à coude avec le toit transparent de Mangin ; troisième : le champ de pyramides de Koolhaas et en dernier, le vitrail de Maas. Un engouement qui pourrait retarder la décision de la mairie, prévue pour le 24 juin.

Anne Le Troquer