Le 1er qui bouge [Site de la section PS du 1er arrondissement de Paris] (25/11/04)

Par Alain Le Garrec.
Suite à une conférence de presse "privée" *, - ni même les autres associations, ni même la Ville de Paris, ni même la SEM Paris-Centre n'ont pu y assister -, donnée par l'association Accomplir, l'AFP a publié ce mercredi 24 novembre une dépêche à laquelle nous avons répondu le soir même. Nous publions ici notre réponse.
* selon les propres termes d'Accomplir

"Rénovation des Halles : les associations craignent "un effet de mode"
PARIS, 24 nov 2004 (AFP) - 17h23 - Le collectif d’associations "Rénovation des Halles" a exprimé mercredi sa crainte qu’un "effet de mode" ne l’emporte sur les critères qu’elles jugent prioritaires pour le choix, imminent, du projet urbain visant à revivifier ce quartier parisien. lire la suite

Réponse à la dépêche Afp du 24 novembre 2004 - 17h23

Le collectif "rénovation des Halles" que gère l’association Accomplir, a choisi dès le 17 avril 2004 (8 jours après présentation par le Maire de Paris des projets et des maquettes.) Dés lors la concertation avec cette association très activiste et pétitionnaire en faveur du projet Mangin, revenait à répondre à la question suivante : "pour ou contre" le projet nommé ci-dessus.

Le conseil de Paris après un débat en juillet décidait de poser des questions complémentaires aux 4 équipes, preuve que la concertation continuait, puisque les questions en sont la résultante.

Les 125 000 visiteurs de l’exposition, les 12 000 réponses écrites démontrent que le choix d’une association n’était qu’un choix parmi d’autres.

Si les priorités définies par l’association Accomplir sont parfaitement légitimes, il est à noter que les divers documents et rapports qu’ils détiennent (obtenues normalement ou anormalement) démontrent que le projet Mangin présente un jardin à la surface moindre qu’au moins deux autres projets.

En cherchant à maintenir le découpage actuel, un centre commercial "agité" (sic) au flux captif et un "parc calme" (sic) que l’on traverse rapidement, l’association Accomplir ne souhaite pas revivifier ce quartier parisien comme elle professe, elle voudrait que ce quartier ne soit plus ce qu’il était : hospitalier, généreux, provocateur, frondeur et libre (Commune Libre des Halles).

Lancer un ultimatum au Maire de Paris, "Mangin où je fais un malheur" dénote une conception propriétaire des lieux, (et d’un architecte...est-il au courant ?) bien loin de la réalité du centre de Paris envié par le monde entier.

Il serait plus juste de dire qu’il y a des associations qui craignent... Il existe dans le 1er arrondissement, dans le reste de Paris, et au-delà, d’autres associations, d’autres riverains, d’autres habitants qui ne partagent pas le choix ancien de cette association. Il existe aussi des associations, des riverains, des habitants qui ont vu leurs impressions s’affiner et certains ont même changé d’opinion en utilisant le temps imparti. Il n’y a pas eu panne de concertation avec la Sem Paris-centre, il y a eu disparition d’un interlocuteur qui fut important pendant la phase de conception et qui aurait préféré que cette phase de conception ne s’arrête jamais, d’où l’alternative comminatoire posée au Maire de Paris, Mangin ou on recommence.

Faut-il rappeler, qu’il y a quatre Projets faits par quatre équipes qui ont travaillé des jours et des jours sans compter le temps. On peu aimer, ne pas aimer...choisir un projet ou plusieurs. Pourrions-nous au moins être d’accord sur la qualité du travail fourni, et de la passion qu’il y a derrière les 4 projets.

Alain Le Garrec