La Lettre des Amis des Tuileries n°3 (juin 2004)

L’association ACCOMPLIR soutient les Amis des Tuileries

Nous avons été très choqués en mars dernier lorsque le Louvre a loué la Cour Carrée à la société Carrefour pour y organiser un dîner de prestige pour 2.500 personnes, nécessitant la mise en place de baraquements pendant un mois devant la Colonnade. Nous sommes également choqués par l’occupation récurrente du Jardin des Tuileries par divers salons et manifestations privés ou encore par une fête foraine qui dégrade le jardin et génère de nombreuses nuisances pour les riverains. Nous le sommes d’autant plus que lorsque nous demandons que nos enfants et adolescents, qui manquent cruellement d’espaces de jeux au centre de Paris, puissent jouer au foot dans une zone discrète du Jardin, on nous répond que cela nuirait au prestige de ces lieux ! Nous soutenons la demande des Amis des Tuileries de mettre un terme aux concessions qui sont accordées sur le jardin, et de nommer un médiateur chargé d’arbitrer la gestion du Jardin au mieux des différentes attentes de ses utilisateurs.