AFP (15/12/04)

PARIS, 15 déc 2004 (AFP)

Halles de Paris : réactions au choix de Mangin comme coordonnateur

Réactions au choix de l'architecte français David Mangin comme coordonnateur du projet de réaménagement des Halles, annoncé mercredi par le maire de Paris.

Christophe Girard, adjoint Verts à la culture : j'ai plaidé pour Koolhaas, je n'ai pas réussi à convaincre. Je me méfie de tous les conservatismes, je vois notamment chez les Verts un conservatisme très fort, ça m'inquiète. J'ai de l'amertume. Mais la bonne nouvelle, c'est l'ouverture faire à l'art contemporain par le concours international.

Denis Baupin, adjoint Verts aux transports : Il s'agit d'un projet urbain, pas uniquement architectural. La question, c'est la bonne articulation entre l'échelle territoriale, locale, bien conçue dans Mangin, et l'échelle régionale, porte de Paris, qui mérite d'être améliorée. Cette porte dans le projet Mangin c'est une porte sur le centre commercial, il faut que ce soit conçu comme une vraie porte de Paris, avec une meilleure capacité de brassage entre ceux qui passent dans la gare RER et le grand jardin.

Claude Goasguen, président UMP du Conseil de Paris : Le projet des Halles va rouvrir pour ce quartier déjà traumatisé par le premier chantier une deuxième phase de trou des Halles. Cet objectif n'était ni urgent ni prioritaire. Bertrand Delanoë est beaucoup trop attaché à lancer des projets coûteux et pharaoniques. Tout cela est une politique d'urbanisme qui apparaît bien incohérente.

Yves Contassot, au nom des Verts du centre de Paris : C'est un choix par défaut et le projet doit être fortement modifié. Il y faut des amendements indispensables : séparation des flux entre les sorties des gares, les commerces et les usagers du jardin. L'obligation de passer par le centre commercial pour sortir est irrecevable (...), les accès aux transports en commun doivent être améliorés (...), les réductions de la circulation des véhicules à moteur dans la zone d'étude devront être beaucoup plus ambitieuses.

Collectif Rénovation des Halles : nous sommes très heureux que ce projet se fasse sur la base de la proposition de David Mangin et avec son concours. Nous allons continuer de participer (...) à la concertation. Nous organisons le 22 janvier une table-ronde avec des experts de la programmation concertée pour faire le bilan de cette première phase et lancer les bases d'une «charte de la concertation».

Georges Sarre, président du groupe MRC au Conseil de Paris : Le projet retenu (...) est le plus petit dénominateur commun entre des avis divers. Il répond certes à des besoins incontestables et à une attente immédiate. Mais c'est un choix modeste, qui satisfera davantage des élus Verts que les Parisiens épris d'architecture moderne. Surtout il semble faire l'impasse sur la vie et les flux de population souterrains.

Anne Hidalgo, PS, 1ère adjointe au maire de Paris : je n'avais été vraiment convaincue par aucun des quatre projets, même si dans chacun d'eux il y a une part d'inventivité. La décision prise, non pas d'en choisir un clé-en-main mais de demander à Mangin d'assurer la coordination de l'ensemble du projet, en lui faisant confiance sur son parti-pris d'urbanisme et en ajoutant un concours d'architecture, est une très belle aventure. Les choses ne sont pas écrites à l'avance, il y a une place importante donnée à la créativité.