Les Halles : un architecte soumet son projet au public

Lancé par la municipalité le projet de rénovation des Halles a fait l'objet d'un concours d'architectes au terme duquel 4 cabinets ont été retenus. Leurs "esquisses" ont été présentées dans l'espace souterrain des Halles durant plusieurs mois et ont soulevé un vif intérêt. On a même assisté à une véritable mobilisation des habitants et des commerçants qui, groupés en associations, se sont massivement prononcés pour l'un des projets : celui de l'architecte David Mangin ("Liaison", juin 2004  N° 66). Un collectif réunissant 32 associations parisiennes s'est constitué. Afin que chacun puisse se prononcer en connaissance de cause il a organisé le 16 septembre dernier, à la Bourse de Commerce, une confrontation directe entre la population et David Mangin. Un bel exemple d'urbanisme partagé.

Ce fut une soirée roborative. Sur l'estrade, l'équipe des architectes et paysagistes : David Mangin, Jean-Marie Fritz et Philippe Raguin. Dans la salle 300 personnes passionnées et connaissant leur dossier. Sujet : que va t-on faire de leur quartier, celui où elles vivent, travaillent, reçoivent leurs amis, promènent leurs enfants ? Ces parisiens ont conscience que les Halles ne sont pas un village comme les autres : il est au cœur de la capitale, chargé d'histoire et, sous ses fondations, défilent 800.000 voyageurs par jour. Durant une heure David Mangin a d'abord, avec l'aide de projections, présenté ses idées : fermer quelques trémies d'accès au labyrinthe automobile souterrain et dégager des rues piétonnes, élargir et revivifier le jardin, bâtir de part et d'autre du "forum" les 30.000 m2 que la municipalité a mis dans le programme, aérer et sécuriser la gare du RER. Et il couvre bâtiments nouveaux et puits de lumière d'un toit plat de plus de deux hectares.

Ensuite, deux  heures durant, l'équipe a répondu pied à pied aux dizaines de questions courtoises mais motivées qui montaient de la salle. Un grand oral sans concessions qui, plus d'une fois, a fait pâlir ces professionnels pourtant chevronnés.

Un bouquet de suggestions

Ambiance générale : ni les habitants ni les commerçants (160 dans l'espace souterrain) ne sont vraiment mécontents de leur drôle de quartier. Certes, des améliorations sont souhaitées dans la gare, dans le trou et dans le jardin. Mais des bouleversements grandioses, des gestes architecturaux inaugurés en grand pompe par les élus, les habitants n'en ont rien à faire. Et l'on s'est demandé sans fard quelle mouche autre que médiatique avait bien pu piquer Bertrand Delanoë lorsqu'il a lancé un aussi vaste chantier pour une aussi modeste demande.

Sur le projet, les suggestions fusent : "renoncez au mail de 30 m de large qui coupe le jardin en deux, il est inutile. Avant de tracer des allées, étudiez donc les cheminements spontanés des piétons. Essayez de faire descendre la lumière jusqu'aux voies ferrées de la station Châtelet-Les Halles. Bravo pour les bâtiments de deux étages remplaçant les pavillons Willerval mais, de grâce, ne couvrez pas le tout de cette immense toiture sans objet. Loin de s'imposer elle prive de ciel et de soleil tous ceux qui passent et travaillent dans le trou". Bref, ce fut un brain storming de propositions concrètes, pas de jus de crâne.

Cette soirée exceptionnelle a montré que, si les architectes ont du talent, les parisiens n'en ont pas moins pour défendre, avec bon sens, leur quartier, leur vie quotidienne et finalement la singularité parisienne.

Nouvelle étape de la "concertation spontanée" : le 29 septembre le collectif a remis à la mairie de Paris un beau paquet de pétitions plaidant pour le projet Mangin... mais amélioré.

Marc Ambroise-Rendu

Renseignements : Collectif Rénovation des Halles, 49, rue Saint-Denis 75001 Paris. Tél. : 06 75 21 80 34, 01 40 28 06 21, courriel: collectif.halles@free.fr - http://collectif.halles.free.fr.