35ème vide-greniers des Halles

Le 35ème vide-greniers des Halles organisé par l'Association Accomplir aura lieu le samedi 29 septembre 2018 de 9h00 à 18h30. Il se tiendra place René Cassin et rue Rambuteau, le long de l'église Saint-Eustache.
Pour exposer sur ce vide-greniers il faut impérativement remplir deux conditions : être un particulier et habiter un des quatre premiers arrondissements de Paris.
Le prix du stand de 2m : 20€
Les inscriptions se feront le samedi 22 septembre 2018 de 10h à 12h place René Cassin le long de l'église Saint-Eustache. Inutile de téléphoner ou de nous écrire.
Merci de votre compréhension.

Les documents à télécharger :
- le bulletin d'inscription et le règlement
- le plan
- l'affiche

Fracas et frayeur rue de l’Arbre-Sec

Un terrible accident s’est produit le 8 juin dernier, et il aurait pu finir en drame humain. C’est un mercredi vers midi que l’immeuble en chantier du 24 rue de l’Arbre-Sec, propriété de la Samaritaine, s’est effondré, entrainant dans sa chute une partie de la façade de l’immeuble mitoyen du 10 rue Baillet, copropriété habitée ne faisant pas partie de l’îlot Samaritaine.
Ces habitants de l’immeuble, dont les pans de murs de certaines pièces ont disparu dans la chute, tout comme les enfants et les encadrants de l’école de la rue de l’Arbre-Sec, ceux de la crèche et les usagers du Musée en Herbe, ont miraculeusement échappé à cet accident. Tout aussi miraculeusement, aucune victime n’est à déplorer non plus parmi les passants de la rue ou sur le chantier lui même.

Mais les dégâts matériels sont bien là, entrainant la délocalisation de l’école, la fermeture de la crèche et du Musée en Herbes et celle de la rue pour une longue période. La traumatisme est aussi humain : le stress, a postériori, pour les enfants, les enseignants et les animateurs de l’école, les parents, les passants. Mais aussi les conséquences irréversibles pour les occupants de l’immeuble du 10 rue Baillet, qui ont dû être relogés dans l’urgence et ont perdu l’usage de leur bien.

 

 

 

Rappelons que cet événement est le point d’orgue d’une longue lutte et d’alertes répétées face à ce chantier de très grande ampleur, qui a fait l’objet de plusieurs recours (http://www.collectif-samaritaine.fr).
Nos pensées vont tout particulièrement à Dominique, relogée temporairement suite à cet accident et qui a mené une lutte sans relâche face à ce chantier colossal et les nuisances qu’il génère.
Nous vous tiendrons bien sûr informés des suites, notamment judiciaires, qui seront données à cet événement.

Comité de suivi du chantier des Halles : Fin de la concertation ?

La SEM ParisSeine nous a informé que la réunion du Comité de suivi du chantier des Halles programmée le 18 septembre sera la dernière, étant prévu que les réunions de concertation avec les riverains prenaient fin avec la livraison du jardin.
Or, que constatons-nous ?

  • Que le jardin n’est toujours pas terminé, alors que
    l’inauguration de ce dernier a déjà eu lieu
  • Que nous n’avons pas reçu le bilan annuel 2017 des travaux
  • Que les pannes des ascenseurs et des escaliers mécaniques
    sont toujours aussi fréquentes
  • Que nous n’avons pas de précisions sur l’étanchéité du
    toit de la Canopée
  • Que la protection annoncée de la cascade n’a toujours
    pas été installée
  • Que les travaux d’aménagement de la place Joachim
    du Bellay prévus fin 2017 n’ont même pas commencé
  • Qu’on ne parle plus de la rénovation de la fontaine
    des Innocents, pourtant budgétée par la Ville
    A qui les riverains pourront-ils s’adresser dorénavant pour obtenir les réponses à leurs questions ?

Quel avenir pour la Mairie du 1er ? Mobilisons-nous !


N
ous vous présentions dans le n° 110 de la Lettre d’Accomplir le projet de fusion des premier, deuxième, troisième et quatrième arrondissements de Paris. Cette fusion est prévue d’ici 2020, Une consultation a été menée pour le choix du nom du futur arrondissement - même si les codes postaux demeureront identiques - et des discussions sont en cours pour le choix de la localisation de la future Mairie d’arrondissement. Si certains y voient une portée symbolique et se mobilisent pour conserver la fonction de Mairie, et l’accueillir dans « leur » secteur, c’est, pour notre part, le devenir des 3 autres bâtiments libérés qui nous intéresse. Curieusement, c’est de cette question dont on parle peu. On imagine mal pourtant que ces bâtiments de grand style, idéalement localisés et bien desservis, aux surfaces conséquentes, ne fassent pas l’objet de projets de reconversion. La Mairie du premier arrondissement, place du Louvre, jouit d’un positionnement idéal, avec vue imprenable, de plusieurs cours intérieures, d’une terrasse avec vue sur le Louvre… N’est-ce pas l’occasion d’inventer de nouveaux usages pour ce lieu et le rendre davantage accessible aux habitants de l’arrondissement ? Agrandissement de l’école de l’Arbre-Sec, centre de loisirs, extension pour le Musée en Herbe, bibliothèque, université inter-âges, centre d’apprentissage et de familiarisation aux nouvelles technologies, salle des fêtes
Mobilisons-nous pour proposer les futures affectations pour ce bâtiment. Nous pourrions proposer un projet d’ampleur et cohérent, porté par les habitants. Si vous êtes intéressé, prenez contact avec nous à et nous organiserons un atelier, à l’automne, afin de construire collectivement le projet que nous pourrions porter.