La rue Montorgueil, une rue piétonne ?

La rue Montorgueil est piétonne...
Difficile à croire quand on voit ces photos prises de jour et de nuit.

Rue Montorgueil : rue piétonne ?

Le bazar rue Montorgueil

Les jours de marché, les jeudis après-midi et dimanches matin, la rue Montmartre est interdite à la circulation automobile. Un panneau indique les jours de marché et une barrière ferme en principe la rue Turbigo ces jours-là afin d'éviter que des voitures ne s'engagent dans cette rue devenue sans issue.
Sauf que, comme le montrent nos photos...
- le panneau est couvert d'autocollants masquant les informations
- la barrière est cassée
Le résultat...
- des véhicules empruntent la rue Turbigo et sortent de ce "piège" en empruntant la rue Montorgueil, censée être piétonne
Il est urgent de sécuriser le marché Montmartre et la rue Montorgueil.

Entrée de la rue Turbigo un jour de marché : elle devrait être interdite à la circulation

Le réseau "Vivre Paris !" a rencontré le Secrétaire Général Adjoint de la Mairie de Paris

aurelien_rousseauLe Réseau "Vivre Paris !" (représenté par les associations Vivre le Marais !, Accomplir, les Droits du Piéton, le Collectif des Riverains Jean-Pierre Timbaud, Les Riverains de la Butte aux Cailles et Association des Riverains du Canal Saint-Martin) a rencontré le 16 janvier Aurélien Rousseau, Secrétaire Général Adjoint de la Mairie de Paris chargé du pilotage des évolutions liées à la mise en place de la métropole du Grand Paris, du suivi des questions d’urbanisme, d’aménagement et de grands services urbains, de production de logements, de transports et de mobilités, d’environnement ainsi que d’action foncière et immobilière. Cette entrevue constituait le prolongement des différentes rencontres qui ont eu lieu depuis la rentrée d'automne avec plusieurs adjoints de la Maire concernés par nos sujets de préoccupation que sont l'espace public et son occupation notamment les terrasses abusives ou illégales, et les nuisances nocturnes avec ses corollaires : le bruit et l’alcoolisation massive des jeunes. Lire l'article.

2015 : retour de la convivialité aux Halles

JE 2010Cette année va voir le retour de la Fête du Jardin Extraordinaire le 30 mai. Nous avons le feu vert de la Préfecture. Nous travaillons avec de nombreux partenaires pour que cette 10ème édition soit à la hauteur de vos attentes.

Le vide-greniers d'octobre 2014 sur la place René Cassin a été un franc succès. Deux vide-greniers seront organisés sur cette même place le 13 juin et le 3 octobre.

Réservez déjà ces trois dates pour partager avec nous ces moments de convivialité.

Des nouvelles encourageantes pour le futur Conservatoire

Conservatoire du CentreDans la Lettre d’Accomplir de juin 2014, nous évoquions le problème posé par l’absence de salles de répétition et de concert d’une taille suffisante dans le futur Conservatoire de la Canopée. La pétition lancée par l’APEC du Centre de Paris pour demander que l’auditorium du Forum des Images soit mis à la disposition du Conservatoire du Centre avait réuni un millier de signatures.
Le Maire du 1er, Jean-François Legaret, a organisé le 3 décembre une réunion de concertation à laquelle Bruno Julliard, Premier adjoint de la maire de Paris et adjoint en charge de la culture, a participé. Après avoir déclaré « Nous n’avons aucun intérêt à ne pas apporter de réponse et il faut le faire dans un état d’esprit constructif », il a ouvert plusieurs pistes pour la mutualisation de différents équipements des Halles. Continuer la lecture de Des nouvelles encourageantes pour le futur Conservatoire

Samaritaine : la cour administrative d’appel confirme l’annulation du permis

SamarLe 5 janvier 2015, la cour administrative d’appel a confirmé l’annulation de l’un des deux permis de construire du projet Samaritaine, celui concernant le bâtiment prévu sur la rue de Rivoli (pour mémoire, le permis de construire concernant l’immeuble côté Seine, appelé à devenir un hôtel de luxe, n'est pas concerné). Pour donner plus de force à sa décision, elle l’a rendue en formation collégiale : 13 juges l’ont signée.
Ils ont considéré qu’en accordant le permis de construire à LVMH, la Ville de Paris s’était mise en contradiction avec le Plan local d’urbanisme (PLU), qu’elle a elle-même adopté en 2006, et selon lequel « les constructions nouvelles doivent s’intégrer au tissu existant, en prenant en compte les particularités morphologiques et typologiques des quartiers » (article 11-1-3). Lire l'arrêt de la Cour Administrative d'Appel. Continuer la lecture de Samaritaine : la cour administrative d’appel confirme l’annulation du permis

Entretien avec le Directeur du Forum des Halles

Dans le cadre du comité de suivi du chantier des Halles, dont nous sommes membre, nous avons pu rencontrer Alexis Véron, le Directeur du Forum des Halles. Voici un résumé de cet entretien, validé par l’intéressé.

Forum des HallesAccomplir : Acceptez-vous, comme nous vous l’avons demandé par courrier du 28 août dernier, de rendre les toilettes du Forum des Halles gratuites, de communiquer sur cette gratuité de façon à inciter les gens à les utiliser davantage, et de prévoir des toilettes supplémentaires aux niveaux 0 et -2 de la Canopée ?
Alexis Véron : Trois nouveaux ensembles de toilettes vont s’ajouter aux deux existants et ils seront répartis de façon à bien couvrir les différentes portes et les différents niveaux : porte Berger niveau -4 et -3, porte Lescot niveau -2, porte Rambuteau niveau -1, Place Carrée. Pas de toilettes prévues au niveau zéro de la Canopée.
Les toilettes du Forum seront d’un très haut niveau de qualité et de service (une personne à l’accueil, espaces bébés partout...). La taille minimum sera de 4 cabines pour femmes. Il y aura moins de cabines pour hommes en raison de la présence d’urinoirs. Ces toilettes sont ouvertes de 10h à 20h. Continuer la lecture de Entretien avec le Directeur du Forum des Halles

Rien de neuf sous le Pont-Neuf


Article mis à jour le 5 août.
La péniche-restaurant de 38m de long est toujours ancrée Quai de l'Horloge. Elle représente toujours le même danger. Faudra-t-il un accident pour que l’administration impose enfin aux Vedettes du Pont-Neuf d’aller amarrer leur restaurant ailleurs ? Lire notre article précédent.
Les rives de la Seine sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette institution a été saisie et cette barge devrait, selon elle, quitter les lieux. Pourtant cette barge qui rejette à la Seine ses eaux sales (cuisine et toilettes) est toujours là. Pourquoi ?

Comité de suivi de la bagagerie Mains libres

facade_15lantierUne première réunion publique du comité de suivi de la bagagerie Mains libres a eu lieu à la mairie du 1er en novembre dernier. Les discussions ont montré qu’un certain nombre d’inquiétudes des riverains reposaient sur une méconnaissance du fonctionnement de cet équipement.
La bagagerie est ouverte tous les jours de 7h à 9h et de 20h à 22h. Elle permet aux SDF de déposer leurs affaires en sécurité le matin et de les reprendre le soir, ce qui leur laisse « les mains libres » pour aller se soigner ou aller chercher du travail ou un logement.
Les SDF souhaitant obtenir un casier sont présentés à Mains libres par l’une des associations assurant leur suivi dans le quartier (principalement Agora Emmaüs ou Aux Captifs la libération). Seules les personnes orientées par ces partenaires peuvent obtenir un casier, et ceux qui l’obtiennent peuvent le garder aussi longtemps qu’ils en ont besoin. Il n’y a donc pas lieu de craindre d’afflux massifs de SDF dans le quartier en raison de l’implantation de la bagagerie. De plus, les usagers de la bagagerie sont conscients qu’ils ont tout intérêt à ce que celle-ci entretienne les meilleures relations possibles avec son voisinage. Continuer la lecture de Comité de suivi de la bagagerie Mains libres

La propreté : l'affaire de tous

orduresLa propreté de nos quartiers est l'affaire de chacun. Nous habitons dans deux arrondissements dans lesquels des dizaines de milliers de personnes passent chaque jour. Cette surfréquentation et les incivilités des uns et des autres ont pour conséquence des problèmes de saleté accrus. Les mairies d'arrondissement font actuellement le recensement de toutes les "zones sensibles".
En cliquant sur les liens vous pourrez consulter les cartes correspondant à nos quartiers :
- les Halles
- Saint-Germain l'Auxerrois
- Montorgueil Saint-Denis
N'hésitez pas à nous faire savoir si des zones sensibles ont été oubliées et de décrire le problème rencontré.
Merci d'avance. Notre cadre de vie en sera grandement amélioré.

Samaritaine : victoire en appel pour les associations

samar-destructionLa cour administrative d’appel de Paris a rejeté le 5 janvier les requêtes visant à l’annulation du jugement du 13 mai dernier, par lequel le tribunal administratif de Paris avait donné raison aux associations contre LVMH et la Ville de Paris. Le projet de SANAA tel qu’il avait été décidé est donc contraire au PLU (Plan Local d'Urbanisme) et n’aurait donc jamais dû être accepté par la ville et par le ministère de la Culture. L'arrêt de la Cour Administrative d'Appel de Paris, comme le précédent, n'est en rien basé sur des critères subjectifs mais sur les exigences du PLU. Lire l'analyse du jugement faite par Atsys, cabinet d'avocats. Lire également le communiqué de presse de la Cour Administrative d'Appel de Paris.
L'association Accomplir, membre du Collectif Samaritaine, se réjouit de cette décision de justice.
La Samaritaine et la Ville de Paris devront proposer, enfin, un projet respectant l’unité de ce quartier parisien.
LVMH et la Ville de Paris ont décidé de se pourvoir en cassation devant le Conseil d'Etat.

Lire l'article de Didier Rykner paru sur le site de la Tribune de l'Art et très justement intitulé : Samaritaine : victoire totale des associations. Voir aussi la revue de presse sur le site du Collectif Samaritaine.