CICA sur le logement social dans le 1er arrondissement

280px-Mairie_de_Paris_ILes CICA (Comités d'initiative et de consultation d'arrondissement) ont été créés en 1982 dans le cadre de la loi PML (Paris Lyon Marseille). Ils sont destinés à faciliter la démocratie locale grâce à la participation des associations locales aux débats du conseil d’arrondissement, avec voix consultative. Voir l'article de loi sur le CICA.
Peuvent y participer les associations locales ou membres de fédérations ou confédérations nationales qui en font la demande et qui exercent leur activité dans l'arrondissement (formulaire à télécharger). Au cours d’une séance au moins du conseil d’arrondissement par trimestre, les représentants de ces associations peuvent exposer toute question intéressant leur domaine d’activité dans l’arrondissement et faire toute proposition à cet égard. Le calendrier des débats est défini par le conseil d’arrondissement en liaison avec les associations membres du CICA et il met à leur disposition toute information nécessaire à la préparation de ces débats. Continuer la lecture de CICA sur le logement social dans le 1er arrondissement

Première réunion du comité de suivi "bagagerie"

bagagerieDepuis mars 2007, la bagagerie Mains libres permet à une cinquantaine de SDF du quartier des Halles de stocker leurs affaires en sécurité le matin et de les récupérer le soir. Elle a inauguré le 7 novembre ses nouveaux locaux au 15 rue Jean Lantier (1er).
La première réunion du comité de suivi "bagagerie" s'est tenue le 19 novembre à la mairie du 1er arrondissement dans une salle des mariages. Cette réunion était présidée par M. Jean-François Legaret, maire du 1er arrondissement. A la tribune siégeaient des représentants des services de la police, de la propreté ainsi que des adjoints au maire.
Plus d'une douzaine de membres de l'association Mains Libres étaient dans la salle ainsi que partenaires associatifs (Emmaüs, la Soupe, Aux Captifs la Libération). Continuer la lecture de Première réunion du comité de suivi "bagagerie"

Le coût total de la rénovation des Halles a augmenté de 359 % en dix ans

impots2Elisabeth Bourguinat a écrit un article pour Liaison, la revue d'Ile-de-France Environnement.

Le projet de rénovation des Halles a initialement été sous-estimé (ou volontairement minoré ?) par les architectes en charge de sa réalisation. La Mairie de Paris a-t-elle été trompée ou a-t-elle fermé les yeux ?
Une des forces de l’association Accomplir (Paris 1er) est d’avoir de bonnes archives, en particulier sur le chantier de rénovation des Halles, qui est en cours d’achèvement. Dans le document diffusé au mois de juillet, la Mairie de Paris reconnaît que le coût du bâtiment phare du projet baptisé la Canopée, immense structure métallique qui couvre l’accès au Forum et au pôle d’échanges des transports, est passé de 176 millions d’euros en 2010 à 238 millions d’euros aujourd’hui, soit une augmentation de plus de 35 %. Or, l’équipe municipale qui a succédé à Bertrand Delanoë oublie de rappeler qu’en 2007, lors du concours d’architecture, ce coût ne devait être que de 120 millions d’euros. Le passage à 238 millions d’euros représente une augmentation de 98 % : le budget a quasiment doublé.
De même, la Ville indique que le coût global du projet (incluant le nouveau bâtiment, la rénovation des jardins, la réfection des voiries souterraines et de surface, l’agrandissement de la gare souterraine du RER) est passé de 802 M en 2010 à 918 M en 2014, soit une augmentation relativement raisonnable de 14 %. Elle oublie de rappeler que ce même projet, lorsqu’il a été choisi par le Conseil de Paris en 2004, était censé ne coûter que 200 millions d’euros. Le passage à 918 millions d’euros représente cette fois une augmentation de 359 %.
Lire l'article.

L'ADRAQH lance une pétition contre les nuisances du chantier des Halles

Capture d’écran 2014-11-15 à 14.44.10L'ADRAQH (Association pour la Défense des Riverains et l'Animation du Quartier des Halles) a lancé une pétition auprès des habitants et commerçants du quartier des Halles pour obtenir réparation de la part de la Ville pour le préjudice subi du fait des nuisances générées par les différents chantiers : Canopée, Jardin Nelson Mandela et travaux RATP.
L'association Accomplir est totalement solidaire des demandes de l'ADRAQH en faveur de la réduction des nuisances provoquées par le chantier des Halles. L'une et l'autre siègent au comité de suivi du chantier des Halles, relaient les plaintes des riverains, diffusent les informations, s'efforcent d'obtenir des mesures correctives chaque fois que c'est nécessaire.
Comme l'ADRAQH, l'association Accomplir déplore qu'en dépit de la création d'une commission ad hoc, aucun commerçant du quartier des Halles n'ait encore pu obtenir de dédommagement pour la perte commerciale liée aux nuisances du chantier.
En revanche, l'association Accomplir n'a pas souhaité s'associer à la demande de remboursement des taxes d'habitation et des taxes foncières acquittées par les habitants en contrepartie des nuisances qu'ils subissent.
Mais elle partage l'exaspération des signataires de la pétition par rapport à tout ce que les habitants ont subi depuis le début du projet, en particulier les travaux nocturnes avec bruits de grue, coups de marteaux, signaux de recul, mouvements d'engins, etc., et elle se réjouit que les échos suscités dans la presse par cette pétition ait permis de rendre sensible cette exaspération aux pouvoirs publics.

Le réseau « Vivre Paris ! » s’internationalise

antimovidaAccomplir est l’une des associations fondatrices du Réseau Vivre Paris !, créé en décembre 2010. Le réseau défend l’espace public, en s’opposant à l’extension excessive des terrasses de cafés et restaurants et lutte contre les nuisances sonores nocturnes.
Le phénomène du « tapage nocturne festif » ne cesse de s’étendre dans tout Paris. Il touche notamment les quartiers Jean-Pierre Timbaud (11e), le Marais (4e), la Butte aux Cailles (13e), les Halles-Montorgueil (1er-2e), Belleville-Ménilmontant (20e), Pigalle (9e), le Parc de la Villette (19e), le canal Saint-Martin (10e), mais aussi des « micro-quartiers » comme les rues Princesse, Guisarde et Callot (6e), la rue de Lappe et la rue Daval (11e), la place du marché Sainte-Catherine (4e), la rue des Martyrs et la place des Abbesses (9e), le passage Thiéré, la rue des Taillandiers et la rue Keller (11e)…
C’est également un phénomène national et européen. Des associations se sont constituées à Strasbourg, Toulouse, Nantes ou Montpellier, ainsi qu’à Barcelone, Berlin, Lisbonne, Rome, Genève, etc. (voir cette page). Voir le site de la coordination nationale contre la vie nocturne sauvage en Italie : coordinamento nazionale antimovida selvaggia.
Le réseau « Vivre Paris ! » est en contact étroit avec diverses associations et un mouvement européen est en train de voir le jour. Les demandes portées par ce mouvement sont simples : pour rester vivante, une ville doit être un lieu où les gens peuvent dormir. Sans les Parisiens, les Romains et les Lisboètes, Paris, Rome et Lisbonne ne seraient plus de vraies villes, mais de simples décors de carte postale, des « villes musées ». 
La gestion responsable d’une ville et le développement d’un tourisme de qualité doivent intégrer la notion de respect des autres, de préservation de l’environnement, de développement durable. Continuer la lecture de Le réseau « Vivre Paris ! » s’internationalise

Les équipements de la Canopée

interieur_canopeeLe CICA (Comité d’initiative et de consultation d’arrondissement) offre la possibilité aux associations de chaque arrondissement de discuter avec les élus sur des thèmes de leur choix. Le prochain CICA du 1er se tiendra le mercredi 3 décembre à 18h à la mairie du 1er, en présence de Bruno Julliard, Premier adjoint à la Mairie de Paris, chargé de la culture. Cette séance sera consacrée aux équipements publics de la Canopée. Nous devons adresser nos questions par écrit avant le 21 novembre, n’hésitez pas à nous transmettre celles que vous vous posez d’ici là !
Nous allons particulièrement mettre l’accent sur la nécessité d’obtenir des salles de répétition et de concert adaptées aux effectifs et aux besoins du Conservatoire de musique, question sur laquelle l’Association des Parents d’Elèves du Conservatoire a organisé une pétition et réuni plus d’un millier de signatures.

Toilettes publiques

toilettesLa SemPariSeine a indiqué les emplacements envisagés pour les quatre sanisettes Decaux prévues dans le jardin des Halles. Elles devraient être installées le long des allées est-ouest situées de part et d’autre de la grande allée centrale, de façon à ne pas indisposer les hôtels et restaurants, qui refusent d’avoir des sanisettes devant leurs établissements. Deux d’entre elles devraient sont prévues sur le parvis de la Canopée (l’une côté nord, l’autre côté sud), la troisième à la porte du Pont-Neuf, la quatrième près de la Bourse du Commerce, côté nord.
Selon le Maire du 1er, Jean-François Legaret, il y a un risque important que les Bâtiments de France s’opposent à l’implantation de sanisettes en covisibilité avec les monuments historiques bordant le jardin, notamment Saint-Eustache et la Bourse du Commerce. Dominique Hucher, chef du projet, a indiqué que les Bâtiments de France n’ont pas encore été consultés et nous avons insisté pour qu’ils le soient rapidement. Continuer la lecture de Toilettes publiques

La terrasse Enio démontée

enio-terrasse-demonteGrâce à notre mobilisation, à celle des riverains et de la mairie du 1er, la terrasse et la bâche de la pizzeria Enio, restées en place depuis la fermeture du restaurant il y a un an, ont enfin été démontées. Nous espérons que lorsque le nouvel établissement ouvrira, l’autorisation qui lui sera donnée respectera le règlement des terrasses. Il faut en particulier que l’établissement soit en mesure de fonctionner sans sa terrasse, ce qui suppose que les cuisines n’occupent pas tout l’espace intérieur. La terrasse ne doit constituer qu’un « complément » par rapport aux salles internes du restaurant. Dans le cas d’Enio, tous les repas étaient servis sur la terrasse et la contre-terrasse (illégale), et un four avait même été temporairement installé sur la terrasse elle-même…

Future aire de jeux des tout-petits

aire_petitsLorsque la cité de chantier du projet des Halles sera démontée, elle laissera la place au parvis de la Canopée mais aussi à une aire de jeux pour les tout-petits. L’entreprise qui avait gagné l’appel d’offres n’ayant pas fourni les études qui lui étaient demandées, un nouveau concours va être organisé. Nous espérons que le résultat sera plus convaincant que pour l’aire de jeux provisoire des petits, dont le revêtement de sol, très agressif, continue de blesser les genoux des petits, ou que pour l’aire de jeux des moyens, dans laquelle le grand mur de mosaïque occupe une grande partie sans utilité ludique pour les enfants et dont les jeux qui ont été vandalisés ne sont toujours pas réparés…

DansMaRue : un service efficace

La Mairie de Paris met à la disposition des citoyens DansMaRue, un site internet et également une application mobile (pour Android et iPhone) qui permettent à chacun de signaler les anomalies constatées dans la rue (nid de poule, graffiti, malpropreté...).
Plusieurs membres de l'association Accomplir ont utilisé ce site et cette application avec succès.
Mode d'emploi : faites deux photos, l'une du problème, l'autre en plan plus large pour mieux localiser l'endroit. Puis rendez vous ensuite sur le site pour signaler le problème, ce qui ne prend que quelques minutes. Vous recevrez un mail de suivi d'incident. C'est encore plus simple avec un smartphone. Téléchargez l'appli et laissez vous guider. Le résultat en images...

Une vue d'ensemble.